Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

pipit 1.jpg

Cet oiseau a été aperçu le 16 novembre 2017 au Teich en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voilà devant un oiseau très banal, à première vue... Personnellement, je le confonds bien souvent avec le pipit farlouse, amateur de prairies. Quelques indices : l'hiver, notre oiseau mystère de la semaine préfère les endroits humides avec de l'eau visible. Il a l'allure d'une petite grive comme tous les pipits et se fond parfaitement dans la végétation, ce qui fait enrager les photographes !

Quel est donc cet oiseau qui chante en s'envolant, comme pour se moquer, dès qu'on s'approche de lui ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le pipit spioncelle.

pipit 2.jpg

  Un pipit spioncelle, le 23 janvier 2015 à Braud-et- Saint Louis(Gironde). Photo Alain Noël 

Le pipit spioncelle a une caractéristique surprenante : on le trouve en hiver, en petits groupes, en plaine et dans les endroits humides, mais, il vit en été dans nos montagnes pyrénéennes où il niche, en une sorte de migration étonnante, du sud vers le nord, de la montagne à la plaine. Très sauvage, ce migrateur partiel se nourrit d'insectes et de petits invertébrés. L'espèce dépend des milieux humides et de leur durabilité, ce qui explique son avenir assez menacé. 

Alain Noël

►VOIR LE PIPIT SPIONCELLE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.