En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Des employés de la ville marquent au pochoir une ligne de circulation de vélos et de bus sur une route de Saint-Malo. Photo AFP
En cette fin de confinement, alors que beaucoup de questions sur "L'Après" se posent, Jean-Marc Jancovici (1), cet ingénieur français polytechnicien, écolo décroissant pro-nucléaire, consultant en énergie / climat, enseignant à Mines ParisTech et président du think tank The Shift Project, a répondu dans une vidéo à certaines des questions des abonnés de sa page Facebook via un live, le 8 mai 2020. Dans un discours accessible à tous et sans langue de bois, comme toujours chez lui : ça fait du bien et ça fait réfléchir !
Des questions...
Jean-Marc Jancovici, quels métiers choisir quand on est en phase d'orientation ? Qu’en est-il de la prise en compte de la parole scientifique après la période Covid? Comment faire perdurer et progresser la connaissance dans une société en décroissance? Pourquoi ne pas envisager de créer un parti politique pour donner plus de poids à votre vision de l’après? Pensez-vous qu’il y ait une chance que la décroissance à venir soit autre chose qu’une foire d’empoigne généralisée? Est-ce qu’une réindustrialisation de la France est réaliste, possible, et souhaitable avec une logique bas carbone? Face à l’Allemagne. puissance industrielle et poids lourd de la chimie, est-ce réaliste d’envisager une réindustrialisation de la France? Précisions concernant la migration des villes vers les campagnes comme partie de la solution de décarbonation. Peut-on faire travailler 30 millions de personnes dans un pays visant la sobriété et la décroissance? Pensez-vous que la TVA soit un outil fiscal efficace pour faire évoluer les comportements et renchérir les produits forts consommateurs d’énergie fossile tout en allégeant le coup des produits vertueux? Quelles sont les perspectives possibles pour le retraitement du combustible nucléaire? Que va-t-il se passer sur le pétrole et est-ce que ça va nous poser quelques soucis dans les années à venir? Telles sont les questions auxquelles répond ce spécialiste des énergies et du climat dans la vidéo ci-dessous.
... et des réponses
Avec la pandémie, le grand soir est-il arrivé pour l’écologie ?
Le gouvernement avait fait de l'écologie sa priorité pour l’acte II du quinquennat, mais c’était avant les difficultés que nous connaissons aujourd’hui. Faut-il y voir une opportunité pour les paroles se concrétisent ? Comment amorcer une transition sans effondrement social dans ce contexte ? Comment accompagner et guider les entreprises dans ce moment stratégique ? Le 14 mai 2002, Jean-Marc Jancovici était également invité sur France Culture pour parler de ces questions hautement stratégiques, qui recoupent les précédentes. "Nous nous dirigeons vers un monde où nous aurons moins de moyens pour plus de problèmes", voilà en résumé, l'essence de ses
Une vidéo et un enregistrement audio à consommer sans modération et à partager autour de soi. Sans être forcément toujours d’accord sur toutes ses propositions, elles méritent d’être écoutées et réfléchies.
(1) Jean-Marc Jancovici, 58 ans, travaille dans les domaines du changement climatique et de l'énergie depuis la fin des années 1990. Actuellement chef d'entreprise, président d'association, enseignant, conférencier, cet associé fondateur de Carbone 4est impliqué dans plusieurs autres entités qui ont toutes pour objet de limiter le réchauffement climatique et nous rendre résilients face à la raréfaction énergétique fossile. Depuis 2018, Jean-Marc Jancovici est aussi membre du Haut Conseil pour le climat.
►SUR LE WEB
Jean-Marc Jancovici enseigne à l'école des Mines de Paris. Les vidéos d'une série de ses cours sont accessibles en ligne : cliquer ICI
►A LIRE
Les articles de Ma Planète sur l'énergie : cliquer ICI
Les articles de Ma Planète sur le climat : cliquer ICI