Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

bécasseau cocorli.jpg

Cet oiseau se promenait le 7 septembre 2018 au Teich (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

L'été se termine et la migration a poussé des groupes de limicoles sur les vasières. On y voit les classiques chevaliers gambettes et les nombreux bécasseaux variables. En cherchant bien, on aperçoit des individus un peu différents. Ils ressemblent aux variables mais leur bec semble incurvé légèrement vers le bas. Un peu comme celui des courlis mais en beaucoup plus petit.

Quel est donc cet oiseau, pas si fréquent, dont le manteau semble recouvert de sortes de grosses "écailles" ? Lanque au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bécasseau cocorli.

bécasseau cocorli 2.jpg

Un couple de bécasseaux cocorlis à Saint-Loubès (Gironde), le 23 mai 2018. Photo Alain Noël

Sur cette deuxième photo, on a l'impression de voir une autre espèce. Au printemps, le plumage de notre bécasseau cocorli devient en effet progressivement couleur brique. D'ailleurs, son nom latin est calidris ferruginea, littéralement un bécasseau (calidris) qui prend une teinte "rouilleuse" à l'époque des amours. Le bécasseau cocorli niche dans l'Arctique et hiverne généralement en Afrique. On ne le trouve chez nous qu'en faible effectif. Sa taille, plus haute, et, par voie de conséquence, sa capacité à s'aventurer dans des eaux plus profondes, permettent de le distinguer du variable. Et bien sûr, en fin de printemps, il se différencie aussi de son cousin par son costume éclatant. 

Alain Noël

►VOIR LE BECASSEAU COCORLI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.