Vidéo : la préservation des chauves-souris dans les Pyrénées-Atlantiques passe par l’entretien du bâti rural
Une chauve-souris myotis danbentoni photographiée en septembre 2016. Photo archives AFP
Si on la connaît bien mieux que le pangolin, la chauve-souris fait partie de ces espèces animales mal-aimée. Encore plus ces derniers temps, avec la pandémie de Covid-19. La chauve-souris qui a un rôle irremplaçable dans les éco-systèmes a pourtant grand besoin d’être protégée, y compris en Europe.
En France, dans les Pyrénées-Atlantiques, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et les Commissions Syndicales de Cize et de la Vallée des Aldudes travaillent notamment sur sa conservation. Elle passe par l’entretien et la préservation du bâti rural, notamment des bordes (des abris bâtis utilisé par les bergers) où de nombreuses chauves-souris élisent domicile, notamment le Petit rhinolophe.
Régulation des moustiques
Dans cette vidéo, la LPO explique ainsi son action dans les Pyrénées-Atlantiques où les chauves-souris jouent un rôle clef dans l'éco-système, notamment la régulation des populations de moustiques et d’autres insectes.
Des alliées pour les viticulteurs
Les chauve-souris sont aussi une excellente alternative aux pesticides dans les vignes, comme le montrent les premiers résultats publiés en juin 2018 d'une étude coordonnée depuis 2017 par la LPO Nouvelle-Aquitaine sur le comportement des chauves-souris dans les vignes de France, afin de savoir si elles mangent des ravageurs de la vigne et en quel nombre.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI