Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rester confiné sans s'ennuyer. 10. Baptêmes d'animaux à la mode Star Wars

yoda-purpurata-e-mestre-yoda.jpg

Maître Yoda a inspiré les scientifiques qui ont découvert le ver Yoda purpura. Photomontage al./Invertebrate Biology et photo Lucas Film.

Profitez du confinement pour devenir incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses.

Dixième et dernier épisode de votre série : de nombreuses espèces récemment découvertes ont été baptisées d'après la saga Star Wars.

Si les chercheurs alertent régulièrement sur l'érosion inquiétante de la biodiversité, ils découvrent aussi encore de nouvelles espèces. Quand une nouvelle espèce est découverte, on lui attribue un nom latin en deux partie : d'abord le genre puis l'espèce. Par exemple, le chat est appelé Felix catus. Le choix des patronymes étant laissé à l'imagination et à la fantaisie des scientifiques, de nombreux animaux récemment découverts ont été baptisés d'après des personnages célèbres de Star Wars, la série culte de George Lucas.

Un charançon de Nouvelle-Guinée a ainsi été baptisé en 2016 Trigonopterus chewbacca, en raison de ses pattes, aussi poilues que le guerrier wookie Chewbacca, de même le papillon de nuit mexicain Wockia chewbacca, ainsi appelé en raison de ses ailes velues. Tetramorium jedi est une fourmi de Madagascar, dotée d'une épine proéminente sur le thorax : une vraie Jedi du monde animal ! Darthvaderum est le nom d'un nouveau genre de mite. En l'observant au microscope,le chercheur a immédiatement pensé à à Dark Vador... Enfin, le sage Yoda a inspiré les découvreurs de Yoda purpura, un ver des grandes profondeurs marines qui nage dans l'Atlantique nord, entre l'Islande et les Açores, en raison des sortes d'ailes qu'il porte de chaque côté de la tête.

(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions  Buchet-Chastel, 15 euros.

►EN VIDEO

 LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.