L'oiseau devinette du lundi
Quel est donc cet oiseau aperçu le 25 août 2016 à Orx (Landes) ? Photo Alain Noël
Coronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Dans les années 1960-1970, voilà un oiseau que l'on voyait régulièrement en hiver, avec son plumage mimétique, en petits groupes. Ces dernières années, il est devenu bien difficile de voir des vanneaux et encore plus d'apercevoir ne serait-ce que l'un des individus de notre oiseau mystère de la semaine. La douceur des hivers doit avoir un impact sur la migration.
Bien vu ! Vous avez reconnu le pluvier doré.
Un pluvier doré, le 29 septembre 2015 à Lège-Cap-Ferret (Gironde). Photo Alain Noël
Le pluvier doré est très proche de son cousin le pluvier argenté. Migratrices, les deux espèces nichent dans le nord de l'Europe, mais l'argenté hiverne en groupes dans les estuaires, non loin de l'eau salée, alors que le doré préfère les champs souvent cultivés. Ce volatile prospecte le sol, comme le vanneau, à la recherche de vers de terre et autres petites bestioles proches de la surface à manger. Les deux espèces de pluvier ont peu de différence de plumage et, comme l'indiquent leurs noms, l'argenté tire plutôt dans les tons de gris et le doré, dans le jaune brunâtre. Les deux individus photographiés étaient des individus isolés. Il semble que les pluviers dorés forment des groupes en hiver, dans des lieux tranquilles, passant ainsi inaperçus. Même si elle est devenue rare chez nous, l'espèce semble bien se porter.
Alain Noël
►ECOUTER LE PLUVIER DORE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI