Rester confiné sans s'ennuyer. 9. L'homosexualité et l'homoparentalité sont dans la nature
Il arrive que des couples mâles de mouettes rieuses s'occupent d'un oeuf ou de toute un couvée abandonnée par une femelle. Photo Alain Noël
Pendant le confinement, devenez incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses.
Neuvième épisode de votre série : les animaux homos.
Le comportement homosexuel des animaux est connue est décrite depuis l'Antiquité. S'ils la considéraient autrefois comme une anomalie, les chercheurs conviennent aujourd'hui qu'elle est courante et fait partie des comportements normaux. Les éthologues savent depuis longtemps que les dauphins ont des relations homosexuelles, comme les zèbres, les éléphants de mer, ou les caméléons, pour ne parler que des espèces dont les ébats sont régulièrement observés dans les parcs zoologiques. Mais l'homosexualité a été observée chez plus de 450 espèces de mammifères et d'oiseaux. Les couples de mâles ou de femelles accomplissent des parades nuptiales comment les couples hétéros, mais elles sont spécifiques et ne se font qu'entre couples homosexuels. Quand un mâle d'autruche veut séduire un autre mâle, il réalise des pirouettes qu'il ne fait jamais pour une femelle.
De super parents
Les couples d'animaux de même sexe sont d'aussi bon parents que les autres couples. Voire meilleurs. Les scientifiques observent qu'ils fournissent parfois à leurs petits une nourriture plus abondante et une meilleure protection contre les prédateurs. De super parents-poules. Chez les mammifères, il arrive que deux femelles ayant chacune une portée choisissent de vivre ensemble et d'élever leurs petits ensemble. Les jeunes ont alors deux mamans qu'ils peuvent téter quand ils veulent. Le paradis ! C'est le cas chez les grizzlis, les renards et les phacochères.
Chez les oiseaux, des couples femelles de sternes, de goélands ou d'oies peuvent choisir de nicher ensemble. Chacune s'accouple avec un mâle de passage et elles pondent toutes les deux leurs oeufs dans le même nid. Les petits des couples mâles de cygne noirs sont élevés plus nombreux et en meilleure santé que ceux des couples formés d'une femelle et d'un mâle: à deux pères, ils sont plus forts pour défendre un grand territoire. Chez les manchots, les mâles préfèrent parfois vivre entre eux et adopter les oeufs des autres. Il arrive aussi que des couples de même sexe de guépards, mouettes rieuses ou éléphantes de mer adoptent des bébés orphelins ou abandonnés par une femelle.
(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions Buchet-Chastel, 15 euros.
►L'INFO EN PLUS
- Les progrès de l'éthologie permettent de constater, chaque jour davantage, que l'homosexualité est courante dans le monde animal. Pour le biologiste australien Geoff McFarlane, qui a réalisé des travaux de recherche empiriques à travers le monde, 5 % des activités sexuelles des oiseaux est homosexuelle. Un constat établi après avoir étudié 93 espèces différentes. Et parfois les observations révèlent des surprises : chez les oies cendrées, 20 % des couples sont formées par des animaux de même sexe. Autre fait constaté par les éthologues, les rapports sexuels entre animaux de même genre peuvent se réaliser soit sur un mode ponctuel, soit dans le cadre d'une vie commune stable, de la même manière que d'autres individus du même groupe. Exactement comme chez les humains.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI