Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rester confiné sans s'ennuyer. 7. Le Costa Rica, boîte aux trésors des animaux de la planète

ara macao.jpg

Un couple de Ara macao, le magnifique perroquet du Costa Rica. Photo AFP

Pendant le confinement, devenez incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses.

 Septième épisode de votre série : le Costa Rica, point chaud de la biodiversité.

5% des espèces animales sur Terre

Tout petit pays d'Amérique centrale, le Costa Rica, 280 km de large sur 480 km de long,  est ce que les biologises appellent un hot sport, un concentré unique de biodiversité. Ce territoire héberge plus d'espèces végétales et animales que l'Europe et l'Amérique du nord réunies ! A l'origine de cette richesse exceptionnelle, sa situation géographique propice à une explosion de vie à nulle autre pareille. Le pays est d'abord un pont entre le nord et le sud du continent américain qui permet aux espèces des deux parties de l'Amérique de se rencontrer et de se mélanger et parfois d'en créer de nouvelles. Des températures chaudes toute l'année ajoutée à une forte humidité favorisent en outre la croissance d'une végétation dense et diversifiée, prête à accueillir la faune. 

Mais cette forêt tropicale n'est pas le seul habitat du Costa Rica. Les forces tectoniques y ont façonné une grande montagne avec un pied dans l'océan Pacifique et un autre dans la mer des Caraïbes. Du niveau de la mer jusqu'à 3 820 mètres d'altitude, toutes sortes de climats et de topographies accueillent la vie sauvage. Mangroves, plages de sable noir, forêt tropicale sèche, forêts de nuages, volcans, praires subalpines et déserts font de ce pays l'écrin qui renferme 6% du total des espèces animales de la planète. Parmi les plus emblématiques: le jaguar, ce grand félin de la forêt tropicale qui chasse le tapir et le pécari, les perroquets Ara macao, au plumage rouge, bleu et jaune, 51 espèces différents de colibris et 100 espèces répertoriées de chauve-souris. Une biodiversité qui reste menacée par le braconnage et la déforestation, malgré les multiples parcs nationaux et réserves naturelles du pays.

(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions  Buchet-Chastel, 15 euros.

►L'INFO EN PLUS

  • Avec une superficie de quelque 51.000 km², Le Costa Rica est légèrement plus grand que la Suisse mais environ dix fois moins étendu que la France et même deux cents fois plus petit que le Canada. La population, essentiellement d’origine européenne, s'élève à 4,9 millions d'habitants. Si le Costa Rica ne couvre que 0,03% de la surface de la planète, on y trouve en effet 6% de toutes les espèces animales et végétales recensées sur la terre, dont 850 espèces d’oiseaux, 12 000 sortes de plantes dont 1 400 orchidées, 1 600 types de poissons, 230 sortes de mammifères et des milliers d’espèces de papillons.  Depuis plus d’un demi-siècle, cet éden tropical a mis tout en œuvre pour préserver son trésor naturel. Si bien qu’à l’heure actuelle, les parcs nationaux et les réserves biologiques, forestières et animalières, qu’elles soient publiques ou privées, couvrent plus d’un quart du territoire du Costa Rica. Toujours dans une optique de protection de la nature, le Costa Rica s’est même lancé comme défi ambitieux de devenir, d’ici à 2021, la première économie de la planète neutre en carbone. Parallèlement et ce, dès les années 1970, le Costa Rica est devenu un pionnier dans l’écotourisme, respectueux de l'environnement.

LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.