Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

aigle criard 1.jpg

Cet oiseau voletait dans les buissons, à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes), le 3 mars 2018. Le reconnaissez-vous ?  Photo Alain Noël

alain.jpgCoronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voici devant l'une de ces énigmes dont l'ornithologie a le secret. En effet, c'est en vain que l'on cherchera partout ailleurs en Aquitaine (même Nouvelle), voire même dans toute la France, à l'exception de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, pour tomber sur un autre exemplaire de cette espèce !

Dans la région, il n'y a que dans les Landes, au coeur de la réserve des Barthes, à Saint-Martin-de-Seignanx, que l'on peut découvrir ce volatile. Mieux encore, il y en a parfois deux ! Notre oiseau mystère de la semaine sait rester des heures perché sur une branche de peuplier au fond de la réserve, avant de faire un tour en vol pour aller chaparder une charogne aux corneilles du coin, mais il peut aussi capturer des oiseaux, petits ou moyens,voire de petits mammifères. 

Quel est donc cet oiseau rarissime ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu l'aigle criard.

aigle criard 2.jpg

Un aigle criard, le 28 janvier 2012, à Saint-Martin-de-Seignanx (Landes). Photo Alain Noël

Cet aigle criard repéré dans les Landes, vit très à l'ouest de sa zone de reproduction et d'hivernage mais des habitudes ont été prises et l'individu (suivi parfois d'un autre) arrive dans la région incognito en novembre-décembre, et repart tout aussi discrètement en mars. Il n'a de criard que le nom, du moins chez nous. Sa présence dans la région est une curiosité naturelle qui attire chaque hiver quantité d'ornithologues amateurs de coches, de photographes souvent déçus et de curieux munis de jumelles.

De taille moyenne, cet aigle est un adepte du vol plané. On reconnait les jeunes à leur plumage très sombre et les adultes aux petites plumes claires sur leur manteau. L'espèce semble menacée au niveau européen. Espérons que le nôtre (ou les nôtres) viendront encore animer longtemps ce coin de nature de la région dédié aux grues en hiver.

Alain Noël

►ECOUTER L'AIGLE CRIARD

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.