Rester confiné sans s'ennuyer. 5. D'où viennent les rayures du zèbre?
Des zèbres des plaines dans le parc national d'Etosha, en Namibie, le 1er octobre 2015. Photo AFP
Pendant le confinement, devenez incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses.
Cinquième épisode de votre série : les rayures du zèbre.
Depuis la nuit des temps, la question intrigue les petits et les grands : d'où viennent les magnifiques rayures noires de cet équidé ? D'après une légende sud-africaine, il y a très, très longtemps, Zèbre était complètement blanc, sans rayures comme aujourd'hui. A cette époque, les membres de sa famille vivaient dans le désert où l'eau se faisait rare et où ils devaient parcourir de longues distances pour étancher leur soif. Un jour, Zèbre fut empêché d'approcher le point d'eau par Babouin, qui avait fait du feu au bord de l'eau et gardait cette ressource contre les intrus. Zèbre tenta de se frayer un chemin jusqu'aux abords de la mare. "Si tu veux boire cette eau, Zèbre, tu vas devoir te battre !", lui lança Babouin, furieux.
Zèbre avait tellement soif qu'il accepta le défi. Au terme d'un corps-à-corps sans merci avec Babouin, il lui décocha une ruade féroce qui le propulsa à plusieurs mètres mais lui fit perdre l'équilibre et tomber dans le feu de son ennemi. Les branches incandescentes brûlèrent son poil blanc qui resta à jamais marqué de lignes noires et rappelle depuis aux humains que l'eau, un bien précieux, appartient à tout le monde. Et Babouin ? Ce dernier atterrit si rudement sur les cailloux qu'il en perdit les poils de son derrière. Depuis ce jour, il exhibe un derrière tout pelé ! Bien fait pour lui.
(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions Buchet-Chastel, 15 euros.
►EN SAVOIR PLUS
- Le somptueux pelage du zèbre intrigue aussi depuis longtemps les scientifiques. Pourquoi l'évolution aurait-elle doté cet équidé d'une telle robe rayée de noir et de blanc ? En février 2012, des chercheurs hongrois et suédois ont proposé une explication à ce mystère, dans une étude publiée par "The Journal of experimental biology". Les rayures seraient un camouflage destiné à se protéger des piqûres d'insectes, tels que les taons (horsefly en anglais), vecteurs de nombreuses maladies et de nature à perturber la prise alimentaire des zèbres...
- Le zèbre des plaines (Equus quagga), autrefois très répandu, est passé de la catégorie "préoccupation mineure" à "quasi menacée" dans la fameuse liste rouge mise à jour en octobre 2016 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Réduite de 24% depuis quatorze ans, sa population, qui comptait près de 660 000 individus, dépasse désormais à peine les 500 000. Dans de nombreux pays, l’espèce n’est présente que dans les aires protégées et une réduction des effectifs a été constatée dans 10 des 17 pays où il se trouve.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI