Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

b

Cet oiseau était perché sur un rocher le 1er juin 2019 à Capbreton, dans les Landes. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain.jpgCoronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

En cette fin de printemps, des bécasseaux sanderlings prospectent les rochers pour accumuler de la graisse avant la grande migration vers l'Arctique et la nidification, mais un oiseau plus grand se mêle au groupe. Notre oiseau mystère, qui aime bien la compagnie d'autres limicoles, se mêle souvent avec les bécasseaux variables pendant leur hivernage sur nos côtes et semble peu farouche.

Quel est donc cet oiseau au bec court et au plumage grisâtre ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bécasseau maubèche.

bécasseau maubèche 2.jpg

Un bécasseau maubèche, le 9 septembre 2017 Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Photo Alain Noël

Sur cette deuxième photo, ci-dessus, on note un changement de coloris dans le plumage de notre volatile. En effet, le bécasseau maubèche passe d'une robe grisâtre au coeur de l'hiver à une teinte couleur brique dans les derniers jours avant la migration et à son retour au mois d'août. L'espèce se reproduit dans la toundra arctique, au coeur de l'été.

Chez nous, vers et mollusques constituent la base de son menu quotidien, comme pour tous les limicoles. Capable de former des troupes de centaines de milliers d'individus, le bécasseau maubèche bat des records de grégarisme ! Pour ma part, je n'en ai jamais vu plus qu'une poignée ensemble, mais il est vrai que la région est un peu à la limite de son aire d'hivernage. L'espèce assez localisée ne craint pas pour son avenir.

Alain Noël

►VOIR LE BECASSEAU MAUBECHE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.