Rester confiné sans s'ennuyer. 4. Comment un tigre devient un mangeur d'hommes
Un tigre dans la jungle indienne. Photo AFP
Durant le confinement, devenez incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses.
Quatrième épisode de votre série : ces tigres qui deviennent anthropophages.
Le tigre Shere Kahn, animal le plus emblématique de la jungle, incarne le personnage du grand méchant dans le "Livre de la jungle" de Rudyard Kipling, adapté pour le cinéma en film d'animation par Walt Disney. Pourtant, il est rare que les tigres s'en prennent à l'homme. Ils préfèrent les grands herbivores qui constituent leur proies favorites.
Mais la maladie et la vieillesse leur font perdre la vélocité nécessaire pour attraper leurs proies habituelles. Les humains deviennent alors des cibles faciles pour eux. Les cas d'anthropophagie sont surtout observés en Inde. Au siècle dernier, la tigresse de Champawat a ainsi dévoré 438 personnes avant d'être abattue en 1907. La plupart des agressions semblent dues à des rencontres fortuites dont l'animal profite pour améliorer son menu. Elles se multiplient au fur et à mesure que l'emprise des activités humaines réduit l'habitat des fauves.
Il est une région qui compte beaucoup plus de mangeurs d'hommes que les autres : les Sundarbans, région de mangrove, située entre l'Inde et le Bangladesh, le pays de Shere Kahn. Quelque 500 tigres y font entre 50 et 300 victimes chaque année. Les scientifiques avancent plusieurs explications à ce phénomène. Certains évoquent la teneur en sel de l'eau qui augmenterait l'agressivité des fauves. D'autres incriminent la raréfaction des cervidés et des bovidés sauvages qui pousserait les tigres à s'attaquer à des proies plus petites. Dernière théorie: les tigres auraient été de tous temps des mangeurs d'hommes, c'est la chasse intensive dont le félin a été victime aux XIXe et XXe siècle qui lui aurait inculqué la peur des êtres humains. Sauf aux Sundarbans, difficilement accessibles où ils ont échappé aux massacres : dans cette région, les tigres ont conservé leurs habitudes alimentaires ancestrales et l'homme est un gibier comme un autre.
(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions Buchet-Chastel, 15 euros.
►L'INFO EN PLUS
On compte plus de tigres sur la planète qu'en 2010. Espèce en voie de disparition, le tigre fait en effet son retour en chair en os sur la planète. Les chiffres de l'inversion de la tendance mortifère pour le félin sauvage sont là : pour la première fois en un siècle, le nombre de tigres en liberté est reparti à la hausse. Ils sont désormais 3.890 à évoluer dans les forêts asiatiques, contre 3.200 en 2010, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui se base sur les recensements nationaux de différents pays, et deux organisations environnementales, le WWF (Fonds mondial pour la nature) et Global Tiger Forum. 690 tigres de plus sur Terre en six ans : le différentiel paraît bien faible, mais il est significatif et montre un réel renversement de la courbe démographique de l'animal mythique.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI