Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rester confiné sans s'ennuyer. 3. Ces insectes d'âge canonique

cigale americaine.png

Les cigales américaines peuvent rester 17 ans sous terre avant de d'émerger et de devenir adultes.  Photo capture d'écran Youtube Sethlands619 

Durant le confinement, devenez incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses. 

Troisième épisode de votre série : ces insectes "centenaires".

La plupart des insectes vivent de quelques jours à quelques mois. Mais certains battent des records de longévité. Une reine d'abeille domestique peut vivre jusqu'à 5 ans, ce qui est énorme pour un insecte, mais elle est largement surpassée par les reines de certains termites tropicaux qui, parfois, ne meurent qu'à l'âge de 15 ans. Il arrive que le stade larvaire qui correspond en quelque sorte à l'enfance des insectes, leur permette de mener des vies très longues. Ainsi, les cigales américaines du genre Magicicada restent 17 ans sur terre avant d'émerger. Elles deviennent alors adultes, remplissent leur devoir de reproduction et s'éteignent.

Vous allez regarder vos vieux meubles de famille en bois d'un autre oeil. Sachez que le cycle de vie le plus long connu à ce jour est celui d'un bupreste, Buprestis aurulenta, un coléoptère pas vraiment apprécié des jardiniers,  dont les larves vivent dans le bois mort. Un spécimen est sorti de terre après une enfance de 51 ans ! Un longicorne, Eburia quadrigeminata, a aussi vécu 40 ans dans le bois d'un meuble avant d'en sortir et de passer à l'âge adulte.

(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions  Buchet-Chastel, 15 euros.

►POUR ALLER PLUS LOIN

 ►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.