Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo culte : "Mes excuses au pangolin", par l'humoriste Pierre Desproges

pangolin,pierre desproges,allain bougrain-dubourg,covid-19

Inconnu du grand public jusqu'à l'apparition du coronavirus, ce petit animal à écailles fait régulièrement la une de l'actualité. Le pangolin, qui incarne déjà la faune sauvage en péril (une journée mondiale lui est consacrée par l'Onu, le troisième dimanche de février), serait avec des chauves-souris un « hôte intermédiaire »  dans l’émergence de ce nouveau virus à l'origine de la pandémie à laquelle la planète fait face depuis cinq mois.

"Je suis un pangolin !  Le foutoir planétaire, c’est moi !" 

On ne se lasse pas de la vidéo, qui cartonne sur le web, du billet de l'humoriste belge Charline Vanhoenacker, diffusé le 11 mars 2020 sur France Inter : "Je suis un pangolin !  Le foutoir planétaire, c’est moi !" 

"Mes excuses au pangolin"

Ce mardi, dans "Charlie Hebdo", un article d'Allain Bougrain-Doubourg, le président de la LPO, intitulé "Lettre des animaux aux humains confinés : le pangolin", nous rappelle fort opportunément que l’inoubliable humoriste Pierre Desproges définissait ainsi celui à qui l'on impute la responsabilité de l'épidémie du Covid-19  : "Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers avec des pattes". 

C'est l'occasion ou jamais de lire "Charlie Hebdo" et de (re)voir la vidéo de cette "Chronique de la haine ordinaire", du toujours regretté Desproges : "Mes excuses au pangolin". Un pur bonheur !

Cathy Lafon

►LIRE 

  • L'article d'Allain Bougrain-Dubourg dans "Charlie Hebdo" cliquer ICI 

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.