Restez confiné sans s'ennuyer. 2. Zarafa, la première girafe française, se trouve à La Rochelle
La girafe Zarafa au muséum d'histoire naturelle de La Rochelle, 22 janvier 2012. Photo archives Sud Ouest, Xavier Léoty
Durant le confinement, devenez incollables sur les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles du monde animal, avec Fleur Daugey, journaliste et éthologue. L'auteure de "Miscellanées des animaux"(1), a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses. Deuxième épisode de votre série : la girafe royale de La Rochelle.
La première girafe à fouler le sol français ne s'appelle pas Sophie mais Zarafa. Elle est entrée dans le pays en 1826. Cadeau du vice-roi d'Egypte Méhémet-Ali à Charles X, elle fit le trajet d'Afrique à Marseille en bateau. Puis elle se rendit à pattes jusqu'à Paris, accompagnée par le directeur du Jardin des plantes, Geoffroy Saint-Hilaire. Escortée de gendarmes à cheval, elle suivait trois vaches dont elle buvait le lait. Tout au long de son parcours, elle a fait sensation dans les villes traversées. L'été de son arrivée à Paris, 600 000 visiteurs vinrent la voir et elle resta une attraction incontournable pendant les trois ans qui suivirent. Zarafa reste dix-sept ans au Jardin des Plantes à Paris. Elle finit ses jours à 20 ans, en 1845. Depuis 1931, suite à un don du Muséum national, Zarafa est conservée et exposée au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle où, naturalisée, elle est toujours visible. Fleur Daugey
►POUR ALLER PLUS LOIN
- Un livre: "Une Girafe pour le roi", par Gabriel Dardaud, Elytis, 16 euros.
- Un film : "Zarafa", un film d'animation Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, qui raconte l’amitié entre un enfant de 10 ans et la girafe orpheline la replace sur le devant de la scène. Et qui fait découvrir les quelque 10 000 objets des collections naturalistes et ethnographiques exposés au Muséum.
(1)"Miscellanées des animaux", Fleur Daugey. Editions Buchet-Chastel, 15 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI