Restez confiné sans s'ennuyer. 1. L'éponge, premier animal sur Terre ?
Et si notre plus lointain ancêtre sur Terre était l'éponge de mer ? Photo Wikimedia
Durant tout le confinement, Ma Planète vous propose de découvrir les bizarreries, les drôleries, les excentricités et les merveilles d'ingéniosité du monde animal à partir de du livre de Fleur Daugey, "Miscellanées des animaux". Journaliste et éthologue, l'auteure a réuni plus de 300 chroniques sérieuses, ludiques, scientifiques ou pratiques, utiles ou futiles... mais jamais ennuyeuses.
Comment un tigre devient-il anthropophage ? Pourquoi certains poissons survivent-ils à -50°C ? Combien de millions d'oiseaux sont-ils tués chaque année par nos gentils chats ? Quel est le plus petit oiseau du monde ? Quel animal se déplace le plus vite sur Terre ? D'où viennent les rayures du zèbre ? Quel animal est apparu le premier sur la planète ? Dans cet ouvrage très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, l'écrivaine réunit plus de trois cent chroniques scientifiques, littéraires ou mythiques sur le monde mystérieux des animaux qui nous entourent. Pour notre plus grand plaisir. Rigolotes ou pratiques, utiles ou futiles, ces informations sont toujours précises et étayées sans jamais être ennuyeuses. A lire sans modération.
- "Miscellanées des animaux". Fleur Daugey, édition Buchet-Chastel, mars 2017, 144 pages, 15 euros.
Premier épisode de votre série de l'été : L'éponge, le premier animal sur Terre.
A quoi pouvait bien ressembler le premier animal apparu sur Terre ? Selon une étude publiée par les chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT), il s'agirait de l'éponge de mer. Ils ont retrouvé l'une de ses molécules dans une roche datant de 640 millions d'années. Elle aurait donc existé avant l'explosion cambrienne marquée par l'arrivée d'une multitude d'espèces animales, il y a 540 millions d'années, période durant laquelle sont apparus de nombreux organismes multicellulaires (vertébrés, arthropodes…), alors que la vie était majoritairement restée unicellulaire durant près de 3 milliards d’années. Fleur Daugey
►POUR ALLER PLUS LOIN
L'explosion cambrienne est une période souvent qualifiée de "Big Bang biologique du vivant". Pour les scientifiques, si le lien est avéré entre les molécules retrouvées dans le fossile et celles actuellement contenues dans les éponges de mer, alors il sera légitime de qualifier l’éponge de mer de premier animal vivant apparu sur Terre. "Cela entraîne de nouvelles questions : à quoi ressemblaient alors ces organismes ? À quoi ressemblait leur environnement ? Et pourquoi y a-t-il un tel blanc dans le registre fossile ? […] Cela démontre que nous ignorons encore beaucoup de choses sur les débuts de la vie animale, qu’il reste encore de nombreuses découvertes à réaliser. Et cela montre combien les fossiles moléculaires peuvent être utiles, à condition d’être étudiés sérieusement, pour combler ces fossés" expliquait en février 2016 David Gold, chercheur au MIT et auteur principal de l’étude parue dans "Proceedings of the National Academy of Sciences".
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma planète sur la biodiversité : cliquer ICI