Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réchauffement climatique : mars 2020, parmi les plus chauds jamais enregistrés

muguet.jpg

Dans les jardins à Bordeaux, le muguet  a commencé à fleurir à la mi-mars. Photo Ma Planète

Pendant la crise de la pandémie du Covid-19, le réchauffement climatique continue. Les confinés qui ont la chance d'avoir un jardin le confirmeront : les fleurs et la végétation a un mois d'avance. A Bordeaux, le muguet a commencé à fleurir mi-mars...

Mars 2020 est le quatrième mois de mars le plus chaud enregistré

Rien d'étonnant à cela. En mars, les températures dans le monde ont été du même ordre qu’en 2017 et 2019, qui figurent parmi les mois de mars les plus chauds jamais enregistrés derrière le record de mars 2016, nous apprend le bilan mensuel du service européen Copernicus sur le changement climatique

réchauffement climatique,mars,températures

Anomalie des températures de l'air dans le monde, mars 2020. © Copernicus Climate Change Service, ECMWF 

« Les températures globales ont été au même niveau qu’en 2017 et 2019, soit les deuxième et troisième mois de mars les plus chauds », a indiqué ce lundi 6 avril Copernicus dans un communiqué.

En Europe, si les températures ont été proches ou juste en-dessous des moyennes enregistrées entre 1981 et 2010 dans l’ouest, elles ont été « bien supérieures autour de la mer Baltique et à l’Est »

Elles ont aussi été bien au-dessus des moyennes « dans une grande partie de la Russie et de nombreuses régions en Asie, dans l’est et l’ouest des Etats-Unis, au Mexique, dans le sud de l’Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans l’ouest de l’Australie », détaille Copernicus.

En revanche, il a fait plus froid dans le nord et l’ouest canadien, au Groënland, dans l’archipel du Svalbard en Norvège et dans l’est de l’Antarctique.

Cathy Lafon avec l'AFP

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 

Les commentaires sont fermés.