Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

becasseau minute 1.jpg

Cet oiseau était en quête de nourriture, le 10 avril 2016, au Teich, en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

oiseau,oiseau devinette,oiseau devinette de la semaine,bécasseau minute,alain noël,ornithologieCoronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est le printemps ! De nombreux oiseaux limicoles animent la vasière, surtout des bécasseaux variables. En regardant mieux, on distingue quelques oiseaux de même allure mais nettement plus petits. Notre oiseau mystère de la semaine n'est pas plus gros qu'un moineau, version aquatique. Il furette en permanence à la recherche d'invertébrés de surface à se mettre dans le bec. A la moindre alerte, hop ! Il démarre instantanément et s'envole avec ses voisins d'autres espèces.

Quel est donc cet oiseau au plumage plus "écailleux" que celui son cousin le variable ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le bécasseau minute.

oiseau,oiseau devinette,oiseau devinette de la semaine,bécasseau minute,alain noël,ornithologie

  Un bécasseau minute, le 22 avril 2017, au Teich (Gironde). Photo Alain Noël

Le bécasseau minute est le plus petit des limicoles communs de nos vasières. Ce grand migrateur, qui émet un "tit" court et aigu, bref, sonore, unique ou répété, en cri d'appel, niche dans la toundra arctique et hiverne en Afrique.

Il semble que les spécimens que nous apercevons chez nous, soient essentiellement des juvéniles, le gros des troupes ayant une migration plus oriental. Pour avoir une chance de le voir, il faut partir à sa recherche en début de printemps ou vers la fin de l'été et le début de l'automne. On ne tombe sur lui que par accident, en identifiant les limicoles. Mis à part sa petite taille, on peut noter son bec court, une particularité qu'il ne s'aventure guère dans l'eau profonde.

A part ça, merci pour lui : son espèce semble bien se porter !

Alain Noël

►VOIR LE BECASSEAU MINUTE

 ►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.