Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

barge queue noire 1.jpg

Reconnaissez-vous cet oiseau au long bec pointu, rencontré le 11 octobre 2019 au Teich (Gironde) ? Photo Alain Noël 

alain noel.jpgCoronavirus oblige, on est tous confinés. Pour vous aider à vous évader en restant sur votre canapé et vous faire respirer un grand bol de nature, chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voici devant l'un des plus grands limicoles visibles dans notre région, avec le courlis cendré. Notre oiseau mystère de la semaine n'hésite pas à faire trempette dans l'eau, jusqu'au ventre. Il arbore un solide et grand bec droit avec lequel il va fouiller au fond de la vase à la recherche de quelques vers ou mollusques à se mettre dans le bec. Grégaire, ce volatile forme des groupes importants et souvent bien bruyants.

Quel est est donc ce  pur migrateur qui remonte au printemps dans le nord et l'ouest de l'Europe et redescend très vite, dès juillet, pour hiverner chez nous ou beaucoup plus bas jusqu'au nord de l'Afrique ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la barge à queue noire.

barge queue noire 2.jpg

Une barge à queue noire en plein vol, le 19 août 2017, à Orx  (Landes). Photo Alain Noël

C'est l'une des deux barges d'Europe et la plus connue, l'autre étant la barge rousse, plus solitaire. Il suffit de la voir en vol pour comprendre son nom de "queue noire", à cause de ce liseré épais en bout de queue. Avant de migrer au printemps ou dès son retour, cet oiseau présente un plumage roux superbe.

Malheureusement, la barge à queue noire est en diminution sensible peut-être liée à la diminution des zones humides. Pour tenter de l'apercevoir, il faut aller à sa rechercher dans des grandes étendues d'eau douce ou saumâtre. Mais ce n'est pas gagné : l'oiseau est particulièrement méfiant...

Alain Noël

►VOIR LA BARGE A QUEUE NOIRE

µ

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.