Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment s'occuper pendant le confinement : et si on construisait un nichoir à mésanges ?

oiseau,nichoir,fabrication,mésange*

Un nichoir à mésanges à fabriquer et à installer dans son jardin. Photo Ma Planète

Vous aimez les oiseaux et aussi bricoler ? Voici une activité passionnante à organiser avec celles et ceux qui partagent votre domicile durant cette période de confinement, des plus petits jusqu'aux plus grands : la réalisation d'un nichoir pour les mésanges.

Pour vous y aider, Ma Planète vous propose une vidéo tuto mise en ligne sur Youtube par un enseignant bordelais, Olivier Cazaux. Ce professeur de technologie au collège Manon Cormier de Bassens, en Gironde, a monté en 2015 avec sa collègue, Chrystelle Bouydron, et en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO), un projet pédagogique innovant : "Les oiseaux de chez nous".

oiseau,nichoir,fabrication,mésange

Cet atelier APAC (Atelier Pédagogique Artistique et Culturel) a pour objectif de sensibiliser concrètement les élèves à la préservation de la biodiversité, par la conception et la fabrication et l'installation de nichoirs à oiseaux, dans un nouveau refuge de la Ligue de la protection des oiseaux (LPO), situé au château viticole bio Les  Dauphinspropriété d'Alain Noël, photographe ornithologue amateur, à Saint-Loubès, commune voisine de Bassens. Mais, au-delà des nichoirs, les deux enseignants ont bien d'autres idées derrière la tête, comme faire découvrir aux enfants les interactions entre la gestion globale de la forêt et de la nature, les habitats des oiseaux familiers et la préservation de leurs espèces.

Pourquoi faire un nichoir ?

En France, en seulement 20 ans, les effectifs de nombreuses espèces d’oiseaux communs ont considérablement chuté : -42% pour l’Hirondelle de fenêtre, -57% pour le Gobemouche gris, -14% pour le Moineau domestique. Voilà pourquoi  les oiseaux de nos jardins ont besoin de notre aide. Les nichoirs constituent en effet des gîtes de substitution où chaque oiseau peut construire et aménager son nid à sa convenance, avec les matériaux de son choix, selon la technique qui lui est propre. 

"Ce nichoir à mésanges est à installer rapidement, dans le jardin ou sur le balcon, car la nidification a commencé", avertit Olivier Cazaux. C'est facile, il suffit de suivre le guide... et aussi, bien sûr, d'avoir le matériel de base et les outils nécessaires. Si tel est le cas, à vos outils !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.