Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

cigogne noire 1.pg.jpg

Quel est le nom de ce grand échassier noir, repéré le 19 juillet 2018  à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque semaine, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

En ce mois de juillet, les "oiseaux blancs" c'est à dire les aigrettes, les mouettes rieuses, les hérons garde-boeufs, les grandes aigrettes et les cigognes blanches profitent de l'assèchement progressif des mares pour se "gaver" de poissonnets et autres écrevisses. Tout ce petit monde ailé fait grand bruit et oublie un peu la sécurité. Quand on s'approche, un grand oiseau sombre apparaît entre les silhouettes claires...

Quel est donc cet échassier au bec rouge et puissant, qui a comme un air de ressemblance avec la cigogne blanche ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la cigogne noire.

cigogne noire 2.jpg

Une cigogne noire, le 19 juillet 2018 à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël

La cigogne noire est un oiseau très rare en Nouvelle-Aquitaine. Elle ne s'arrête dans notre région qu'en halte migratoire, l'oiseau nichant en petits effectifs dans des forêts du centre et de l'est de la France. Elle est aussi sauvage que sa cousine blanche est confiante avec les humains. Cette grande migratrice qui passe l'hiver en Afrique, niche de l'Espagne à l'Europe du nord. Comme sa blanche cousine, son régime alimentaire se compose de batraciens, d'insectes et de petites bêtes aquatiques. 

Pour avoir une petite chance de la voir, il faut lever le nez entre septembre et novembre et repérer de gros oiseaux planant. La cigogne noire peut en faire partie. Il est à noter que la noire qui se mélange facilement avec se cousines blanches, possède des zones blanches dans son plumage, comme la blanche a des zones noires, mais on ne peut toutefois dire que l'une est le négatif de l'autre. Les rares effectifs de notre oiseau mystère de la semaine semblent se maintenir.

Alain Noël

►VOIR LA CIGOGNE NOIRE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.