Le livre vert du dimanche : "Corail, un trésor à préserver"
Lors d'événements stressants, le corail a tendance à blanchir Photo AFP
Saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Qu'ils vivent vivent en symbiose avec des algues et ont des algues et ont de nombreux gènes en commun avec l'homme ? Aussi fascinants que fragiles ces êtres vivants disposent de capacités insoupçonnées, indispensables à la bonne santé des récifs coralliens qu'ils construisent, réservoirs de vie inestimables pour l'océan.
Ces édifices grandioses sont un socle important de la vie marine des tropiques. Ils sont essentiels à la vie de centaines de millions de personnes en assurant leur alimentation quotidienne et leur sources de revenus, en protégeant les rivages lorsque l'océan se déchaîne. Mais ils sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines et leurs conséquences : pêche à l'explosif, pollutions venues de terre et surtout, émission massive de gaz à effet de serre et réchauffement climatique.
Ce livre richement illustré, publié le 26 février 2020 aux éditions Glénat en partenariat avec l'Institut océanographique de Monaco, sous la direction de Denis Allemand, Robert Calcagno et Bernard Fautrier offre un panorama des connaissances actuelles sur ces joyaux de la nature, en compagnie de ceux qui, à travers le monde, oeuvre pour mieux les comprendre et s'engagent à les préserver.
En outre, il appréhende les solutions à mettre en place, afin d'assurer leur sauvegarde primordiale pour l'équilibre de l'océan et la pérennité de la planète. Un ouvrage accessible à tous et éducatif pour mieux connaître le corail et les dangers qui le menacent, indispensable à votre bibliothèque.
►A LIRE
- Corail : un trésor à préserver. Edition Glénat/ Institut océnaographique de Monaco. 144 p. 19,95 euros.
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur le corail : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur l'océan : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI