Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

nette rousse 1.jpg

Ce couple de volatiles barbotait le 10 février 2012 Saint Vincent de Paul (Gironde). Quel est leur nom ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Il fait bien froid, cet hiver-là. Des canards de plusieurs espèces barbotent dans l'eau bordée de glace. Deux palmipèdes à la tête toute rousse apparaissent. Notre oiseau mystère de la semaine, une espèce bien européenne malgré les apparence, présente quelques similitudes avec le fuligule milouin. D'ailleurs, il fait partie, en théorie, des canards plongeurs, mais sa façon de basculer pour chercher sa nourriture rappelle plutôt les canards de surface !

Quel est donc cet oiseau qui ressemble à un canard exotique, mais n'en est pas un ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu la nette rousse.nette rousse 2.jpg

Une nette rousse, le 30 décembre 2009 à Lormont (Gironde). Photo Alain Noël

Dans la famille des nettes rousses, les mâles (à tête rousse) et les femelles (à tête brune et blanche) sont très différents. La présence de ce canard dans nos contrées est assez exceptionnelle, car les nettes rousses nidifient dans l'est de l'Europe, et hivernent dans l'est de la France et sur le pourtour méditerranéen. Certaines d'entre elles se sont échappés de captivité.

En Aquitaine, les apparitions de nettes rousses sont peu fréquentes mais régulières. Ces oiseaux se mélangent alors avec d'autres canards dans les étangs tranquilles, bordés de roselières. Si vous avez l'occasion d'en apercevoir, admirez la tête du mâle qui grossit, en gonflant des plumes aux reflets changeants en fonction de la lumière. 

Alain Noël

►OBSERVER LA NETTE ROUSSE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.