Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Changement climatique : ça chauffe en Antarctique

antarctique.jpg

Le port d'Orne dans les îles Shetland du Sud en Antarctique, le 27 novembre 2019. Photo archives AFP 

Dans l'hémisphère sud, l'Antarctique a enregistré en février un record de température de plus de 20,75°C, franchissant pour la première fois la barre des 20°C, a annoncé le 13 février dernier un scientifique, le chercheur brésilien Carlos Schaefer. 

Ce record a été enregistré le 9 février sur l’île Seymour, connue aussi sous le nom de Marambio, a-t-il expliqué en déclarant, dans un échange sur Whatsapp : « Nous n’avons jamais vu une température aussi élevée en Antarctique ».

L’île Seymour, qui abrite une base scientifique argentine, est une des îles situées au large de la péninsule antarctique. Le scientifique, spécialisé dans l’étude des permafrosts, a indiqué que ce relevé avait été effectué dans le cadre d’un projet de recherche sur vingt ans destiné à étudier l’impact du changement climatique sur les sols gelés en permanence. « Nous ne pouvons pas utiliser cela pour anticiper des changements climatiques dans le futur. C’est une donnée » à un moment précis, a-t-il toutefois insisté.

Reste que d'autres records de chaleur pleuvent un peu partout et vont bel et bien dans le sens d'un réchauffement global. Le 6 février, une température record de 18,3°C a ainsi été enregistrée sur la base argentine Esperanza. Le record précédent, de 17,5°C remontait au 24 mars 2015, selon le Service de météorologie national argentin.

Plus généralement, après une décennie record, qui s’est conclue avec une année 2019 qui était la deuxième plus chaude jamais enregistrée sur la planète, les années 2020 démarrent sur la même tendance. Janvier 2020 a ainsi été le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré sur la planète, juste devant 2016, selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, ainsi que selon l’agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA).

La dernière estimation de l'agence américaine, le jeudi 13 février dernier, indiquait que la température moyenne à la surface du globe était de 1,14°C plus élevée que la moyenne du XXe siècle, et la plus élevée depuis le début des relevés en 1880.

Cathy Lafon avec l'AFP

►A LIRE

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.