Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le livre vert du dimanche : "Les Indégivrables : chaud devant !"

réchauffement climatique,dessin,xavier  gorce,critique

Les Indégivrables, un livre de Xavier Gorce. DR

A l'heure où les rapports catastrophiques s'enchaînent sur le réchauffement climatique et ses douloureuses conséquences pour la planète et l'espèce humaine, voilà un livre qui va vous réjouir. D'autant plus qu'il est brillamment préfacé par l'humoriste Sophia Aram.

Satiriques, ridicules, mordants, givrés, incorrigibles : en un mot, "indégivrables", ces drôles de petits manchots créés par Xavier Gorce, dessinateur de presse indépendant, habitent une banquise en péril qui évoque notre planète malmenée.

Et alors, c'est qui le manchot ?

réchauffement climatique,dessin,xavier  gorce,critiqueLeur allure humaine, leurs travers et leurs convictions en font nos doubles inconséquents, dérisoires et burlesques, Comme nous, ils font l'autruche, niant la réalité ou ne voulant pas la voir.

Des conséquences du réchauffement climatique aux contradictions de nos modèles alimentaires, du poids des lobbies  à l'inaction des politiques, entre petites lâchetés et scandales insupportables, c'est toutes l'absurdité de nos comportements que Xavier Gorce dénonce ici, avec une grande finesse... Et en pointant nos incohérence, ce sont bien sûr nos consciences qu'il veut réveiller. 

Inventée en 2004 pour la newsletter du site du Monde, la série des Indégivrables a également été publiée dans les pages du quotidien, et adaptée en série animée pour France Télévision. Le blog de Xavier Gorce est hébergé par lemonde.fr.

Un livre à l'humour grinçant, à déguster, partager et offrir, sans modération ! La Saint-Valentin, c'était vendredi. Au cas où vous auriez zappé ce rendez-vous, vous pouvez encore vous rattraper... 

Cathy Lafon

►A LIRE 

  • "Les Indégivrables". Album de Xavier Gorce , édition Buchet-Chastel. Préface Sophia Aram. 19 euros.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.