L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau barbotait le 17 décembre 2015 au Teich (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin
En plein hiver, le plan d'eau saumâtre regorge de canards de toutes espèces. Un volatile, un peu à part, se distingue. On dirait un canard mais son bec est bien mince et il présente une huppe vers l'arrière, ébouriffée.
Notre oiseau mystère de la semaine plonge à la manière des canards plongeurs et, en principe, il vit rarement isolé. Quel est son nom ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le harle huppé.
Un vol de harles huppé sur le bassin d'Arcachon, en Gironde, le 18 décembre 2016. Photo Alain Noël
La première photo montrait une femelle de harle huppé. Sur cette deuxième photo, on peut voir les deux sexes et noter une grande différence de plumage entre eux. Comme les oies, les cygnes et les canards, le harle huppé est un anatidé, un oiseau au corps robuste, pourvu de petites pattes palmées et d'un bec plat "à dents". Ce pur migrateur niche tout au nord de notre continent.
Dans notre région, le harle est à la limite de son aire d'hivernage. Une petite dizaine d'individus vient passer l'hiver chez nous, essentiellement sur le Bassin d'Arcachon. Notre oiseau qui se nourrit de petits poissons, de mollusques et autres invertébrés, est particulièrement méfiant. Dès qu'une embarcation s'approche, il s'envole, d'un vol bien rectiligne. Sa population européenne semble bien se porter.
Alain Noël
►VOIR LE HARLE HUPPE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI