Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bordeaux: mais que font ces cigognes sur nos toits ?

cigognes.jpg

Lundi 3 février 2020, à Bordeaux. Photo Marie Bové.

Jolie surprise ce lundi matin pour une Bordelaise, à l'heure du café matinal ! A 8h45, Marie Bové lisait tranquillement ses mails sur sa véranda, quand elle a aperçu deux belles cigognes blanches, perchées sur le toit d'un des immeubles de la résidence Liotard, située juste en face de chez elle, sur le boulevard Albert Ier, entre les barrières de Toulouse et de Bègles. Un moment magique.

"Un spectacle majestueux et tout aussi émouvant au rythme de leur chant..."

"J'ai bien pu les observer. Elles étaient toujours  là quand je suis partie prendre mon train à 9h30", raconte la jeune mère de famille, qui a envoyé la photo des deux grands oiseaux à Ma Planète. "Un spectacle majestueux et tout aussi émouvant au rythme de leur chant..."
 
Ce spectacle inhabituel en ville n'aura duré que le temps d'une journée et d'une nuit. "Ce mardi matin, elles n'étaient plus là", précise l'ancienne conseillère régionale écologiste de Nouvelle-Aquitaine, qui travaille aujourd'hui chez Valorem, l'opérateur d'énergies vertes installé à Bègles. Ces deux cigognes sont reparties vers d'autres horizons, après s'être offert une petite pause de repos dans leur migration sur un toit de Bordeaux, explique un ornithologue.
 
Migration printanière
 
Même si certaines cigognes ne migrent plus jusqu'en Afrique pour trouver de la chaleur, en raison du réchauffement climatique, et s'arrêtent désormais dans le sud de l'Europe et notamment au Portugal, comme chaque année, le mois de février annonce en effet le retour de la cigogne blanche. Après avoir passé l'hiver en Espagne, en Afrique du Nord et sub-saharienne, par dizaines de milliers, les cigognes empruntent les voies migratoires à destination de l'Europe. La majorité d'entre elles remonte d'Afrique de l'Est en passant par le détroit du Bosphore pour rejoindre l'Europe de l'Est. Certaines viennent même d'Afrique du sud ! Les autres remontent d'Afrique de l'Ouest par le détroit de Gibraltar et reviennent en France pour y nicher ou poursuivre leur trajet migratoire vers l'Europe du Nord.
 
Cette période est idéale pour estimer les populations migratrices ! La Ligue de protection des oiseaux (LPO) vous invite donc à devenir Biodiv'acteurs en participant au suivi des populations de cigognes blanches de retour de migration. Pour cela il vous suffit de saisir vos observations sur le réseau VisioNature en choisissant celui de votre département ou de votre région. 
 
 
►LIRE AUSSI 

Les commentaires sont fermés.