Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiative : les créateurs de Wallace et Gromit lancent avec Greenpeace une vidéo pour protéger les océans

greenpeace.jpg

"Le voyage des tortues", une vidéo pour protéger les tortues marines. Photo Greenpeace

surpêche, pollution océan,tortues,greenpeace,réchauffement climatiqueDans le cadre d'une nouvelle campagne de Greenpeace pour protéger les tortues marines, les studios Aardman, créateurs des célèbres personnages en pâte à modeler Wallace et Gromit, Chicken Run et Shaun le mouton, se sont associés à l'ONG, pour créer un court-métrage, mettant en lumière les menaces auxquelles nos océans sont confrontés et l'importance de les protéger. Ce petit film d'animation intitulé "Le voyage des tortues" expose les menaces qui pèsent sur les reptiles.

Tortue verte, luth, olivâtre ou encore caouanne... Sept espèces de tortues marines sont aujourd'hui répertoriées à travers le monde. Six d'entre elles sont considérées comme menacées d'extinction dont deux en danger critique. En cause : la pollution, le braconnage, les pêches accidentelles ou encore le changement climatique qui fragilisent de plus en plus les écosystèmes marins et leurs populations.

"Les tortues marines ont survécu à l’extinction des dinosaures, mais peut-être qu’elles ne nous survivront pas", explique l'ONG dans un communiqué. 

Des personnalités comme Bella Ramsey (Game of Thrones), David Harbour (Stranger Things), Olivia Colman (The Crown) ou encore Helen Mirren (The Queen) ont prêté leur voix aux personnages de la version anglaise. Le Voyage des Tortues raconte l'histoire tragique d'une famille de tortues essayant de rentrer chez elle, dans un océan qui est de plus en plus menacé par le changement climatique, la pollution plastique, les forages pétroliers et la surpêche.

"Malheureusement, les tortues ne sont pas les seules à être en danger", déplore Greenpeace. "Des études ont montré que la vie sous-marine dans son ensemble disparaît deux fois plus rapidement que la biodiversité terrestre", poursuit l'organisation qui a lancé un appel à l'action à travers la vidéo. "Nous ne pouvons pas changer le passé. Mais nous pouvons lutter pour un avenir meilleur". 

Depuis avril 2019, une expédition maritime de Greenpeace relie l’Arctique à l’Antarctique pour documenter les menaces qui pèsent sur les océans et mettre en valeur la richesse des écosystèmes marins. L'ONG appelle à la protection d’au moins 30% des océans d’ici à 2030 grâce à la création d’un vaste réseau de réserves marines.

Un traité mondial sur les océans est actuellement en discussion aux Nations unies : s’il est suffisamment fort et ambitieux, il serait une première étape essentielle vers la réalisation de cet objectif. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la pollution des océans : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.