L'oiseau devinette du lundi
Ce petit canard n'est pas un jouet, mais un volatile bien vivant qui barbotait le 27 mai 2018 à Braud-et-Saint-Louis (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin
Qu'il est surprenant ce petit canard noir et blanc, flottant sur l'eau avec d'autres congénères ! Qu'il a l'air exotique ! Viendrait-il de Chine ? Pas du tout. Notre oiseau mystère de la semaine est un palmipède bien de chez nous, en tout cas en hiver, car au printemps, il niche bien loin de nos contrées, tout au nord de la France et au-delà.
On le voit souvent disparaître sous l'eau, quelques dizaines de secondes, à la recherche de mollusques ou insectes aquatiques à becqueter.
Quel est donc le nom de ce canard plongeur? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le fuligule morillon.
Une troupe de fuligules morillons, le 26 février 2010, à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël
On voit souvent les morillons en groupe. On constate alors la différence de plumage entre mâles et femelles. Les flancs de Madame Morillon n'ont pas le blanc de ceux de Monsieur, dont le manteau noir est remplacé chez la femelle par du brun foncé et clair. Autre différence, la huppe du mâle est bien visible, moins chez la femelle. Les deux sexes ont en commun un bel oeil d'or. Le fuligule morillon n'est pas un oiseau que l'on croise fréquemment, car il lui faut une certaine profondeur d'eau pour vivre, comme dans certaines anciennes carrières ou gravières. Bonne nouvelle : l'espèce ne semble pas menacée.
Alain Noël
►VOIR LE FULIGULE MORILLON
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI