Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marie Tabarly : la fille du célèbre navigateur, s'engage pour la planète à bord de Pen-Duick

marie tabarly,elemen-terre,pen-duick

Marie Tabarly lance Elemen'Terre : un tour du monde de 4 ans au service de l'Homme et de l'environnement. Photo archives AFP

A 35 ans, Marie Tabarly, qui a consacré une partie de sa vie aux chevaux et s'est formée au métier de comportementaliste équin, a ressenti l'urgence d'agir pour l'environnement.

Avec pour ambition de "réfléchir ensemble aux grands défis de l'humanité", la jeune femme a lancé un projet d'action écologique et sociale autour du monde, Elemen'Terre, à bord du célèbre Pen-Duick VI, qui parcourt le monde avec ses invités remarquables, afin d’aller à la rencontre d’autres Terriens. Pour que tous aient droit à un futur vivable, équitable et pérenne, dans le respect des valeurs véhiculée par la devise de la République, "Liberté Egalité Fraternité" et avec quatre grands objectifs : participer à l’élaboration d’un mieux-être commun, mettre en lumière les grands défis de l’Humanité, se (re)connecter à nos natures et créer un réseau de valeurs.

Chaque voyage mêle des gens d'univers différents, sportifs, artistes, politiciens, chefs d'entreprise, philosophes ou scientifiques, choisis en fonction des thématiques abordées, qui observeront, chacun à leur manière, la biodiversité environnante, en mer mais aussi lors de l'une des 20 escales prévues durant ses 4 ans d'expédition à bord du mythique Pen Duick VI, un superbe voilier de 22 mètres construit en 1968 pour Eric Tabarly, disparu en mer en 1988.

Autour de Marie Tabarly et de Théo Sanson, l’équipage du bateau est aussi composé de quatre marins professionnels de diverses nationalités, de deux médiaman, des reporters embarqués. Entre dix et quatorze personnes cohabitent en partageant les mêmes ressources. Comme à bord de notre planète, ces ressources sont limitées et l’entraide est essentielle.

Le fruit des rencontres et réflexions est partagé par le biais de documentaires, des réseaux sociaux et de campagnes médias.

Lancée en juillet 2018, Elemen-Terre avait pour première destination le Groenland. Pour le prochain périple, de mai à août 2020, au Sénégal et au Cap-Vert, Christiane Taubira et Youssou N'Dour pourraient embarquer à bord de Pen-Duick pour parler de francophonieNicolas Hulot et le navigateur Mike Horn comptent parmi les partenaires du projet qui compte comme ambassadeurs des personnalités de renom, comme Yves Coppens, Yan Tiersen, Jean-François Clervoy, Samuel Le Bihan... Mais, pour l'heure, une seule femme, Leina Sato, une jeune apnéiste d’origine japonaise. 

Cathy Lafon

►A LIRE

  • Tous les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.