L'oiseau devinette du lundi
Le 1er avril 201, cet oiseau volait dans le ciel de Saint-Vincent-de Paul (Gironde). Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Dans le marais, c'est le printemps ! Des oiseaux en pleine migration, canards, limicoles et autres passereaux, décollent. Plusieurs bécassines des marais sont parties, en zigzaguant et en poussant leur cri caractéristique, semblable à un "bisou". L'une d'elle, un oiseau plus modeste, démarre et va rapidement se reposer sans rien dire. On a beau la chercher des yeux pour la retrouver, rien à faire !
Quel est donc cet oiseau qui ressemble à la bécassine, mais ne chante pas au décollage ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu la bécassine sourde.
Une bécassine sourde, le 11 février 2012, à Bassens (Gironde). Photo Alain Noë
La bécassine sourde est beaucoup plus rare que sa cousine , la bécassine "des marais". Elle a un bec plus court et une taille plus réduite, entre l'alouette et la grive et surtout, autre caractéristique : elle ne chante pas au décollage ! Pourquoi la dit-on "sourde"? Les chasseurs, autrefois, étaient très surpris de "lever" cet oiseau pratiquement dans les pieds comme si elle n'avait rien entendu. Mais bien sûr, notre oiseau mystère de la semaine n'est pas sourde. C'est seulement une ruse de sa part, qui consiste à se plaquer au sol pour passer inaperçue.
La bécassine sourde ne niche pas en Europe occidentale mais plus au nord et elle peut migrer jusqu'en Afrique. Contrairement à sa cousine, elle vit en solitaire. C'est une espèce apparemment très rare, du moins, chez nous.
Alain Noël
►VOIR LA DANSE DE LA BECASSINE SOURDE
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI