Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles des horizons #3: 3e épisode du carnet de voyage autour du monde "zéro carbone" de Julia et Benjamin

yunann.jpg

Le 18 décembre 2019, Julia et Benjamin était en Chine, dans le Yunnan, à Yuanyang Rice Terrace Fields. Photo Nouvelle des Horizons

nouvelles des horizons,tour du monde,zéro carbone,réchauffement climatiqueVoici le troisième épisode (rafraîchissant) du carnet de voyage autour du monde de Julia et Benjamin, reporters bordelais du climat pour le projet Nouvelles des Horizons, super Sentinelle de Ma Planète. Bonne lecture ! 

Le 19 décembre cela faisait 4 mois que nous étions partis (comme par hasard, Julia avait aussi un truc à bougie à
fêter)! Après la Mongolie, c'est la Chine et le Vietnam qui nous ont ouvert leur porte, des terres riches d'histoires et de légendes où la nature est époustouflante de beauté et les minorités ethniques encore très marquées.

Le Yunnan, aux carrefours des cultures de l'Extrême-Orient

Après un passage par la ville de Hangzhou près de Shanghai pour le tournage d'un premier épisode, c'est cette
région chinoise que nous avons exploré pendant près de 3 semaines à la découverte de ces peuples et du Taoïsme.
Province du sud de la Chine, le Yunnan reste pour nous, une terre de rencontres : nous avons eu la chance d’échanger avec beaucoup de locaux malgré la barrière de la langue. On en retient un océan de bienveillance,
un accueil chaleureux et une hospitalité généreuse (et gourmande !). D’importantes routes de commerce  irriguaient autrefois cette province pour la faire rayonner dans toute l’Asie du sud-est (dont la fameuse route de la soie) et elle reste encore marquée par une grande diversité ethnique. 

L'ethnique Vietnam du Nord

Si nous avons passé sur quelques étrangetés vues sur les marchés et que nous n’avons pas eu le courage d’expérimenter, le Vietnam nous a rendu audacieux ! Nous avons ressorti la tente du sac (rangée depuis la
Mongolie) pour notre plus grand plaisir et sommes partis en vadrouille dans les confins du nord du pays. H’mong, Lolos noirs, Thays... Ils ne parlent pas toujours le vietnamien, et ça tombe bien nous non plus ! Mais les échanges, encore une fois, se passent aussi bien de mots (et sont aisément remplacés par un petit verre d’alcool de riz !).

Le cabinet des curiosités

On a été vraiment surpris par cette habitude chinoise et quotidienne : se retrouver entre voisins pour quelques exercices nocturnes ou matinaux : nous parlons bien sûr du square dancing ! Aux rythmes traditionnels ou electro des petites chorées dignes du kuduro font bouger tous les âges sur un bout de trottoir. Qui lancera la tendance en France ?

L'astuce décarbonée

Si on n’était pas loin du zéro emballage avant de partir, on a vite déchanté depuis : on avait pourtant prévu les sacs à vrac, ils ne sont malheureusement pas propices pour tous les achats et le sac plastique reste largement plébiscité de ce côté du monde. Dommage, les feuilles de bananier ça marche pourtant si bien ! 20/20 néanmoins niveau bouteille, le combo filtre à eau (katadyn conseillé par Sports Aventure) + gourde fonctionne à
la perfection et nous sauve la mise !

Le mot des explorateurs 

Nous profitons de cette newsletter pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année ! Profitez de ce moment pour retrouver vos proches et partager un bien précieux qui ne fait pas de mal à la planète : du bon temps ! On se retrouve à la rentrée pour le lancement des nouveaux épisodes du web-documentaire !

Web-série

Le premier épisode hors hexagone de notre web-série sortira le 06 janvier ! Nous avons préféré retarder sa diffusion pour notre confort et nous l’espérons le votre. Encore un peu de suspens mais ce qui est sûr c’est que cet épisode sera de saison !

Julia et Benjamin

►SUIVRE Nouvelles des Horizons sur Internet : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI
  • Les articles de Ma Planète sur Nouvelles des Horizons : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.