Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël 2019. Mode, cosmétique, maroquinerie... Une sélection de cadeaux verts de dernière minute

jean vert.jpg

Ces modèles de jeans éco-conçus Liu Jo sont en vente depuis juin 2019. Photo Liu Jo

Cadeau_VERT.pngOn est mardi 24 décembre, pour les cadeaux de Noël, c'est carrément la deadline ! Voici quelques idées de dernière minute, toutes plus vertes les unes que les autres, et pour certaines, 100 % locales. Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

Un jean... écoresponsable

Le jean, c'est la pièce de base indémodable de nos garde-robes, quelle que soit sa forme (baggy, moulant, slim, taille haute ou basse..,). Or le gros inconvénient du denim, c'est le coût environnemental de sa fabrication, l'une des plus polluantes de la mode. Très consommatrice d'eau et utilisatrice d'eau de javel pour obtenir son délavage, elle utilise à elle seule un quart des pesticides de la planète. 

La bonne nouvelle, c'est que le jean fait sa révolution verte. Une évolution entamée depuis dix ans, qui s'accélère. De plus en plus de professionnels misent désormais sur des modèles plus écolos, fabriqués en coton bio ou en fibres recyclées, ou en chanvre cultivé sans produits chimiques et avec très peu d'eau, comme chez l'entreprise familiale Tuffery à Florac (Lozère), et délavés en utilisant une technique plus douce, à l'ozone, au laser... Le jean se décline aussi en version "laine" qui demande moins d'eau. Autre option, les fils synthétiques recyclés, comme Repreve, une fibre de polyester, produite  à partir de bouteilles recyclées. Ou comme le Tencel (ou Lyocel), produit à partir de la cellulose du bois d'eucalyptus... Le groupe Fast Retailing, propriétaire d'Uniqlo, propose un processus de fabrication sans eau, ou presque. Une technique à base de nanobulles et d'ozone qui crée de l'eau artificielle à partir d'un seuil verre d'eau, et pour le délavage, des pierres en polymère qui ne génèrent aucune poudre, et remplacent les pierres ponces. 

Liu.Jo, Kuyichi, Monkee Genes , Monkee Genes, 1803, Mud...

Pour les marques, il y a l'embarras du choix, plus ou moins cher, selon la marque. Les jeans ecofriendly de la capsule green de Liu.Jo, "Liu.Jo better denim",  dépassent les 100 euros, de même que les jeans éthiques de Hugo Boss ou Tommy Hilfiger, à partir de 149 et 119 euros.

Les jeans de la marque Kuyichi, la première marque à avoir produit des jeans certifiés bio dès 2001, sont moins chers, entre 90 et 100 euros. La marque britannique Monkee Genes propose également des jeans équitables et éthiques, entre 80 et 90 euros. La marque de mode éthique française Ekyog propose elle aussi des jeans éco-conçus, fabriqués à base de coton biologique : entre 110 et 125 euros. La solution pour réduire le prix ? Les jeans fabriqués en circuit court, comme ceux des Français de 1803, aux modèles à 89 euros, entièrement fabriqués en France, hormis le coton, importé. Leurs jeans sont en coton bio, vegan, et entièrement teints, tissés et confectionnés à Nîmes. Ils ont pu lancer leur première collection de jeans 100% Origine France garantie grâce à une campagne de levée de fonds participative en 2013.

On peut aussi offrir un jean en location pendant un an, avec la jeune marque néerlandaise Mud, pour 7,50 euros par mois (+ un paiement unique de 25 euros pour devenir membre du programme). Au bout d'un an, on renvoie son pantalon destiné à être recyclé et on en reçoit un tout neuf ! Ses modèles aux coupes intemporelles, faites pour durer, sont en coton certifié bio, et fabriqués dans des conditions équitables (certifié fair trade) en Tunisie, Italie, Turquie et Égypte, avec des techniques de délavage écologiques (laser et ozone). 

Une chemise éthique et française, en coton bio

La chemise est un symbole d'élégance, par excellence. C'est aussi un élément basique de nos dressings. Chic ! La nouvelle marque bordelaise But You're French propose des chemises éco-responsables, en coton bio, et made in France. Pour hommes et femmes, entre 135 et 145 euros

  • La collection est visible à Bordeaux jusqu'à ce mardi inclus à La Grande Poste, 7 rue du Palais Gallien.
  • Pour le reste du monde, on peut visualiser les modèles et les commander en ligne en cliquant ICI

Pulls et tee-shirts doux et eco-friendly 

Entre "slow fashion" et recherche d'un mode de vie plus éco-responsable, une autre marque de prêt-à-porter bordelaise, Le petit faon, propose une mode plus cool et plus éthique. Pulls, bonnets, tee shirts en laine baby alpaga et coton bio...

  • La collection hiver de la marque est disponible en pré-commande à prix réduit sur sa page KissKissBankBank. Les commandes seront livrées entre janvier et février 2020. 

Une paire de basket recyclable

Autrefois confinées aux salles de sport, les baskets ont désormais définitivement conquis la rue et l'univers féminin. Ecolos, elles sont encore plus tendance. Sept mois après avoir présenté sa FuturecraftLoop, première chaussure recyclable à l'infini, Adidas ambitionne ainsi de créer un modèle circulaire où les running usagées donnent naissance à de nouvelles paires. 

Veja propose toute une gamme de sneakers écologiques, dont un modèle bucolique de tennis verts en suédine hydrofuge et coton biologique, semelle en caoutchouc sauvage mélangé. 

Des sacs et des chaussures en cuir venu de la mer

Sur le bassin d'Arcachon, à La Teste,  en Gironde, Femer propose une maroquinerie éco-responsable, fabriquée à partir de peaux de poissons, truites sauvages, mulets, bars et autres soles, qu'elle récupère chez les poissonniers de la région, avant de les tanner sans produit chimique, de manière végétale. Le bain de couleur, issu d'écorces de mimosa ou de noix de galle est aussi naturel. Résultat : des sacs et des chaussures en cuir marin (des Plylataises, notamment), aux teintes variées, et des accessoires de mode, comme des bracelets.

  • Pour acheter sur place : Femer , 69 avenue Ovide-Rousset, La Teste. Tél: 06 50 40 19 75.
  • Visualiser et commander sur Internet, cliquer ICI 

Un tube de rouge à lèvre naturel

Le pur rouge Vegalia, Le Rouge Français, présenté dans un écrin recyclable, est conçu à base de plantes tinctoriales. 35 euros.

Des cosmétiques bio à base de thé blanc

Les cosmétiques « conventionnels » contiennent énormément d'ingrédients controversés, dangereux pour la santé et pour l'environnement. Chaque jour, ce sont ainsi quelques 150 ingrédients controversés que l'on applique directement sur la peau. Les produits bio et naturels constituent une alternative saine à la cosmétique classique, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Les produits ont souvent une efficacité réduite, des problèmes de conservation et de stabilisation des formules, ainsi que des textures peu agréables...

Pour ne pas avoir à choisir entre beauté et santé, efficacité et sensorialité, la marque bordelaise Cosmélâme propose des soins beau(thé) naturels et certifiés bio, qui mettent à l'honneur un actif phare : le thé blanc Paï Mu Tan, aux vertus antioxydantes et anti-âge reconnues.

De 29,90 euros à 49,90 euros. Le coffret Gamme réconfor(thé) au Thé blanc bio (démaquillant, huile de soin sérum et crème confort anti-âge ) : 115 euros.

Cathy Lafon

Les commentaires sont fermés.