Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

butor etoilé 1.jpg

Cet oiseau se cachait dans les roseaux le 6 décembre 2016 à Braud-et-Saint Louis (Gironde).  Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

C'est l'hiver. Brrr ! Le vent froid fait trembler la roselière. Une silhouette couleur de roseau se dessine à peine... Notre oiseau mystère de la semaine marche très lentement, bec vers le ciel, s'immobilise, repart, baisse un peu la tête, reprend son immobilité et puis, sans prévenir, hop ! Il harponne un poisson. Cinq minutes plus tard, il a progressivement disparu, en silence.

Quel est donc cet oiseau  extraordinairement mimétique, que sa lenteur extrême aide à passer inaperçu aux yeux des curieux ? Langue au chat ?

Bien vu ! Vous avez reconnu le butor étoilé

butor étoilé 2.jpg

L'envol d'un butor étoilé, le 6 décembre 2016, à Braud-et-Saint-Louis (Gironde). Alain Noël

On reconnaît le butor à son chant nuptial qui ne passe pas inaperçu. Son appel à l'amour ressemble en effet à une corne de brume ! Notre oiseau qui appartient à la famille des hérons, ne peut vivre que dans un milieu bien particulier : une grande roselière humide où il est bien difficile à trouver. Son envol soudain permet à l'observateur de détecter sa présence, mais cet oiseau vole rarement, préférant sa cache au milieu des roseaux.

En Nouvelle-Aquitaine, il nous arrive en très petit effectif, en automne ou en hiver, fuyant le froid qui ne lui permet plus de se nourrir. Il semble hélas, que le butor soit une espèce en danger. Son milieu de vie si particulier voit ses surfaces diminuer et notre animal n'est pas adaptatif ! Les comptages sur les zones de nidification, à partir de son chant caractéristique, confirme la diminution de l'espèce...

Alain Noël

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.