Sapin, déco, cadeaux, emballages : les quatre conseils de Ma Planète pour passer un Noël plus écolo
Un sapin naturel, c'est toujours plus écologique qu'un sapin en plastique. Photo archives AFP
A quatre jours de Noël, voici les astuces de Ma Planète élaborées avec les conseils de l’Agence de l’environnement (Ademe), de l’UFC-Que Choisir et de France Nature Environnement, pour passer de belles fêtes de fin d'année et se faire plaisir tout en protégeant l'environnement et la planète.
1. Comment choisir son beau sapin, roi des forêts ?
6,5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, quelque 5 millions de sapins naturels et environ 1 million de sapins artificiels viennent orner nos salons.
Si vous achetez un sapin en plastique, pour compenser l’impact de sa fabrication, il faut le garder « au moins 20 ans », explique l’Agence de l’environnement (Ademe). Selon le cabinet d'études canadien Ellipsos, un sapin artificiel émet l'équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport (depuis la Chine) contre 3,1 kg de CO2 pour un sapin naturel.
Choisir un sapin naturel, c'est donc le bon plan écolo. Tant qu'il n'est pas coupé, il capture du CO2, pour le transformer en oxygène et contribue donc à la limitation de l'effet de serre. Les sapins naturels n'entraînent pas de déforestation, puisqu'ils sont cultivés spécialement ! Et puis, cerise sur le gâteau (ou boule sur le sapin), il émet une si bonne odeur de résine...
Vérifiez toutefois sa provenance en privilégiant les forêt françaises, afin de soutenir les producteurs locaux (Jura et Morvan surtout), souligne l'Ademe. L'association française du sapin de Noël naturel attribue désormais un nouveau label "Plante Bleue" pour les producteurs qui s'engagent à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement. Très important : une fois les fêtes terminées, si vous l'avez acheté en pot, l’idéal est de replanter son arbre dans le jardin, ou dans une forêt. S'il s'agit d'un sapin coupé, ne le jetez pas n'importe où et ayez le bon geste ! Déposez le en déchetterie ou dans les lieux prévus à cet effet (magasins, coins de rue…), avec ou sans sac à sapin (biodégradable). Vous pouvez aussi le broyer ou le composter pour votre propre usage : il servira à protéger et nourrir d’autres plantes.
2. Quelle déco verte pour la maison ?
Pour les décorations vendues en magasins, même principe que pour le sapin factice: ne les jetez pas chaque année pour les renouveler en cédant à l'attrait de la mode, gardez-les le plus longtemps possible.
N'oubliez pas que le plastique, pour l'environnement, ce n'est vraiment pas fantastique. Evitez boules et autres objets de pacotille, pour choisir des matériaux de qualité. Le verre, et le bois, c'est tellement plus beau et élégant ! Et pourquoi pas fabriquer vous mêmes vos propres décorations de Noël, en utilisant, par exemple, des matériaux de récupération ? Une belle activité à réaliser avec les enfants, en attendant le passage du Père Noël... De nombreux tutoriels existent sur Internet, pour vous donner des idées et vous aider, comme sur le site : YesWeGreen.
N'oubliez pas que les guirlandes électriques et tout ce qui clignote consomme de l'énergie ! Si vous ne pouvez pas résister (ça peut se comprendre) privilégiez les guirlandes basse consommation et les ampoules LED. Sachez-le : désormais on peut aussi trouver des guirlandes de Noël solaires.
Pour limiter la pollution de l’air intérieur, surtout s'il y a des allergiques et des asthmatiques à la maison, renoncez à couvrir les branches du sapin de neige artificielle et de peintures. Ces flocages de produits chimiques, déconseillés pour la santé, empêchent en outre le compostage du sapin.
Enfin, sur la table de fête, la vaisselle « en dur » sera toujours préférable aux gobelets de plastique jetables ou autres assiettes en carton – et tellement plus chic.
3. Quels cadeaux pour faire plaisir ?
Jouets, cafetières, perceuses, guitares… Plutôt que se tourner vers des objets neufs, on peut préférer les quasi neufs reconditionnés. Même les grands sites de vente en ligne s’y sont mis, comme Amazon.
Pour les jouets, mieux vaut privilégier ceux qui sont en bois et sans pile, frappés de labels de qualité: FSC ou PEFC pour le bois issu de forêts durables. Ou encore estampillé du logo Nordic Ecolabel qui certifie l’absence de substances chimiques dangereuses… L’UFC-Que Choisir et France Nature Environnement invitent aussi à privilégier les articles portant le logo « triman », synonyme de recyclabilité. Le symbole du bonhomme aux trois flèches permet depuis 2015 de distinguer les produits bénéficiant d’une filière de recyclage: emballages, papier, appareils électroniques, meubles, vêtements… A l’inverse, à l'heure du choix, ayez en tête que beaucoup de présents sous le sapin ne se recyclent pas (jouets, matériel de sport, cosmétiques, vaisselle…).
Justement, en parlant de recyclage : et si vous adoptiez des jouets de seconde main ? Ce n'est pas un signe de radinisme, mais plutôt une façon intelligente de lutter contre le gaspillage que de penser à faire un tour dans les recycleries et autres ressourceries afin de jeter un coup d'oeil aux trésors de jouets, jeux de sociétés et déguisements qu'elles recèlent.
La provenance géographique peut être un autre critère de choix, pour tenter de limiter l’impact carbone d’une saison qui voit le nombre de colis distribués doubler par rapport au reste de l’année.
Enfin, on peut aussi offrir du "temps", le plus précieux des présents : des séances de massage, des soins chez l'esthéticienne, une sortie nature, une mini-croisière fluviale, un billet de concert de rock ou d'opéra, une place pour une pièce de théâtre ou d'humour oupour un match de foot ou de rugby, un pass pour un festival, un abonnement à une revue, à un journal en ligne (pourquoi pas Sudouest.fr ?), une invitation dans un grand restaurant, des cours de cuisine ou d'oenologie, une après-midi escalade, un abonnement à un cours de flamenco, un week-end prolongé dans une capitale européenne... Autant d'idées de cadeaux dématérialisés, à hauteur de votre budget, qui combleront les passions de celles et ceux que vous aimez. A l'heure où les magasins sont pleins comme des oeufs, ils présentent aussi l'intérêt appréciable de s'acheter sur internet en quelques clics, sans sortir de chez vous,
4. Une cure de minceur pour les poubelles de Noël
Après le pic de consommation vient la montagne de déchets... Si les industriels ont globalement réduit le volume des emballages au fil des ans, des progrès restent à faire notamment du côté des cosmétiques et de la vente à distance, deux secteurs particulièrement sollicités à Noël.
Selon un sondage CSA Research pour Eco-Emballages publié en décembre 2016, un achat de Noël reste d’abord motivé par son prix (80%). Du côté de l’emballage, le consommateur s’assure surtout que son produit est protégé (57% de réponses positives). Le fait que le contenant se recycle ou soit en matière recyclée ne compte que pour 39 et 35%. Dans cette enquête, 9 Français sur 10 annonçaient cependant qu’ils allaient trier leurs emballages pendant les fêtes autant voire plus que d’habitude (surtout les bouteilles en plastique et en verre).
Enfin, mieux vaut emballer ses cadeaux avec du papier recyclé ou issu de forêts durables. Pour l'environnement, tout ce qui brille n'est pas d'or ! Ca vaut aussi pour les papiers brillants, qui ne pas recyclables. Et pourquoi pas utiliser des bouts de tissu réutilisables, comme avec le furoshiki, technique de pilage et de nouage de tissu apparue au Japon au VIIIe siècle ? Depuis une dizaine d'année, le ministère de l'Environnement japonais a décidé de remettre au goût du jour cet art, bien plus écologique et bien plus beau que le papier jetable... Si papiers il y a (certains sont magnifiques), ne les jetez pas, mais récupérez les soigneusement pour vous en resservir.
►PLUS D'INFO
- Les jouets en bois : Jouet jeu éthique, Les jouets français, Janod
- Les cadeaux fabriqués en France: La fabrique hexagonale
- Plusieurs sites peuvent les aider à « bien jeter » : l'Ademe ou consignesdetri.fr