Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La justice oblige l'État néerlandais, attaqué par une ONG, à faire davantage pour le climat : une première

affaire du siècle,urgenda,réchauffement climatique,pays bas

Marjan Minnesma, la directrice de l'ONG Urgenda à qui la Cour suprême néerlandaise vient de donner raison contre l'Etat. Photo archives AFP 

L'État néerlandais est tenu de prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre d'au moins un quart en 2020 par rapport à 1990.

Tel est le jugement rendu ce vendredi par la Cour suprême des Pays-Bas dans l'affaire climatique intentée par l'organisation de développement durable Urgenda. Le verdict qui met fin à la bataille juridique entre Urgenda et le gouvernement néerlandais a été accueilli par des applaudissements par le public présent. 

Dans une procédure historique, première du genre au monde, quelque 900 Néerlandais avaient entamé une action en justice contre leur gouvernement avec l'aide de l'ONG Urgenda, active dans la défense de l'environnement. Ces citoyens demandaient que La Haye prenne des mesures pour réduire les émissions de CO2 aux Pays-Bas, particulièrement vulnérables aux conséquences du changement climatique, une partie du pays se trouvant en dessous du niveau de la mer. 

En 2015, Urgenda avait eu gain de cause pour la première fois devant le tribunal. Confirmé par la plus haute instance néerlandaise, le jugement est maintenant définitif. Il constitue une première dans l'histoire de la lutte contre pollution et le changement climatique et devrait renforcer la détermination des associations et des citoyens de plus en plus nombreux à se servir de cette nouvelle arme citoyenne en poursuivant États et entreprises pour leur implication dans la crise climatique. Depuis 1990, la London School of Economics en compte plus de 1.300.

Si cette démarche était concentrée jusqu'ici aux États-Unis, elle a tendance à s'exporter. En témoigne l'Affaire du siècle, le recours porté par quatre ONG contre l'État français pour inaction climatique, qui a rencontre un énorme succès dans l'Hexagone.

Cathy Lafon

►L'INFO EN PLUS

  • En mai 2018, le gouvernement néerlandais a annoncé son intention de fermer les deux plus anciennes centrales à charbon du pays d'ici 2025. Les trois autres centrales restantes qui produisent de l'électricité grâce au charbon devront fermer d'ici 2030. Les Pays-Bas se sont engagés à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 49% d'ici cette date.

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI 
  • Les articles de Ma planète sur la pétition "L'Affaire du siècle" : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.