Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

rouge queue front blanc 1.jpg

Cet oiseau était perché sur une pierre, le 29 avril 2019 Saint-Loubès, en Gironde. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Un petit oiseau se dresse fièrement sur le piquet. On remarque son "béret" blanc. Il pousse son chant , s'envole puis se repose et module de nouveau sa phrase musicale. Notre oiseau mystère de la semaine est un mâle qui borne son territoire. A l'envol, on remarque une queue de couleur rouille. Plus discrètement, un autre oiseau avec des couleurs moins vives, récupère discrètement des herbes pour la confection d'un nid.

Quel est donc ce couple de volatile qui s'apprête à nicher en ce beau mois d'avril ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le rougequeue à front blanc.

rouge queue front blanc 2.jpg

 Un rougequeue à front blanc, le 14 septembre 2009 au Teich, en Gironde. Photo Alain Noël

Le rougequeue à front blanc est, chez nous, beaucoup moins fréquent que son cousin, le rougequeue noir. Les deux sexes sont assez différents, sauf la couleur de la queue qui est semblable. Migrateur, notre oiseau arrive en mars-avril et nous quitte en octobre. Son régime alimentaire est principalement composé d'insectes et d'araignées et parfois aussi de chenilles et de baies; La migration (nocturne) jusqu'en Afrique provoque une certaine mortalité et la destruction de ses milieux de nidification inquiètent l'avenir de notre rougequeue.

Alain Noël

►ECOUTER LE ROUGEQUEUE A FRONT BLANC

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.