Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2020 : à Bordeaux, Vélo-Cité s'engage pour le vélo !

velo.jpg

Vélo-Cité plaide pour l'émergence d'une génération vélo en 2026. Photo archives Sud Ouest / Laurent Theillet

A six mois des élections municipales de 2020, face à l'urgence des défis posés par la triple crise environnementale, sanitaire et sociale qui secoue la planète, Vélo-Cité, l'association qui assure la promotion et la défense du vélo urbain dans la métropole bordelaise depuis bientôt 40 ans, présente un "plan" mobilité d'une réelle ambition à l’horizon 2026, dans un plaidoyer qui interpelle les futurs candidates et candidats au mandat local.

"Changer de braquet"

"Faire de la Métropole de Bordeaux un modèle en terme de mobilité et de cadre de vie, aussi bien au niveau local que national et international", tel est l'objectif de l'association qui lance par ailleurs une pétition en ligne : "Pour la Métropole à vélo". Pour l'atteindre, Vélo-Cité prône un changement d’échelle. Après la phase de grand développement et de transformation urbaine qu'a connue la métropole bordelaise lors de la dernière décennie, l'association le martèle : "Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure, changer de braquet et construire à moyen terme une métropole moderne, aussi active qu’attractive mais apaisée, et, in fine, plus respirable", pour le bien-être des personnes qui y habitent, y travaillent et s’y déplacent.

Le développement du vélo pour une grande métropole vivable

Ce n'est un secret pour personne : Bordeaux est en plein boom. Avec l'afflux de nouveaux habitants, malgré le tram et l'offre globale des transports en commun existante, aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de  circuler. Le phénomène est devenu flagrant intra-muros depuis la rentrée de septembre : se déplacer, notamment à vélo, relève parfois du parcours du combattant. Si Bordeaux Métropole veut continuer à se développer en restant vivable, la mobilité doit devenir un enjeu politique fondamental. Et la solution concrète (ou du moins l'une des solutions) "pour la mobilité efficace au sein de chacune de 28  communes et pour les trajets métropolitains quotidiens", c'est le développement du vélo. Au sein d'une métropole dynamique et active, également piétonne et intermodale. 

Génération vélo 

Pour changer de modèle et faire vraiment de l'agglo bordelaise "une métropole innovante et référente en matière de mobilité" qui atteigne le niveau de villes cyclables exemplaires comme Amsterdam ou Copenhague, il a un sacré boulot... Mais l'association qui ne manque pas d'idées et d'expertise veut bien aider et mouille sa chemise en détaillant cinq grandes propositions à réaliser d'ici 7 ans, durant la prochaine mandature : installer un réseau cyclable à haut niveau de service, un parc circulaire sur les boulevards, créer une métropole intermodale avec des villes et des centres-villes « 3A » (actifs, apaisés, attractifs), et enfin, faire émerger une génération vélo.

Ainsi, si l'on suit le plan de Vélo-Cité, en 2026, 100% des enfants habitants à moins de 800 mètres de leur école (maternelle ou élémentaire) iront en classe à pied ou à vélo. Les villes de l'agglomération bordelaise seront reliées par un Réseau cyclable à haut niveau de service, comprenant 2 vélorocades, 1 véloparc circulaire (liaison circulaire des boulevards) et 12 vélolianes (lignes du centre vers les périphéries). Enfin, les 28 communes métropolitaines auront mis en place la circulation à 30 k/h maximum sur l'espace public et un ou des centres-villes sans voiture, ou a trafic limité et seront dotées de parkings relais voitures + vélo. 

Bien évidemment, pour faire naître ce vert paradis du vélo à la circulation apaisée, et améliorer ainsi la qualité de l'air tout en facilitant les déplacements, l'argent reste le nerf de la guerre. Pas de grandes réalisations pour le vélo sans les investissements conséquents appropriés, souligne Vélo-Cité qui donne le coup d'envoi de la campagne des municipales en demandant aux différents candidats de "s'engager à apporter des réponses rapides, à travers des mesures claires et ambitieuses". Et des investissements fléchés.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Pour consulter les propositions de Vélo-Cité en détail : cliquer ICI
  • Pour signer la pétition de Vélo-Cité : cliquer ICI 

►LIRE AUSSI 

  • Les articles de Ma Planète sur le vélo : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur la pollution de l'air : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.