Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stella McCartney : pionnière de la mode éco-responsable

mode,industrie,mccartney

La stylise anglaise Stella McCartney milite pour une mode verte. Photo AFP

La fille de Paul McCartney, le chanteur des Beatles, et de Linda Eastman, photographe américaine, est une fervente écologiste. Stella est aussi une créatrice de mode de talent, à la réputation bien établie en Angleterre et au-delà. Sa particularité : elle a été l'une des premières à créer une mode éthique et durable. Notamment en supprimant la fourrure ou le cuir. Elle utilise par exemple du Néoprène, du simili-cuir, des matières durables et pratiquement la moitié de ses collections sont éco-responsables.

Engagée

Sachant que la mode est l'une des industries parmi les plus polluantes, c'est un engagement de taille. Des matières premières, jusqu'à la chaîne de production, il est primordial de moderniser et de rendre éthiques tous les process de fabrication du secteur. Avec d'autres influents noms de la mode et du luxe, Stella McCartney,mise sur le plastique TIPA. Un matériau créé par une jeune pousse israélienne, qui ressemble trait pour trait à la version polluante, tout en étant entièrement biodégradable en compost.

Pour les animaux

La styliste, végétarienne comme sa mère, profite de sa notoriété pour faire passer des messages. Notamment celui de dire que tous les animaux ont des droits. D’ailleurs, elle milite très activement auprès de la PETA pour la protection et les droits des animaux. L’organisation lui a même décerné un « PETA Award » la récompensant de son engagement. Elle décrit elle-même ses créations comme glamour et végétariennes. 

Cette pionnière inspire désormais les acteurs du luxe convaincus de la nécessité de redéfinir le modèle économique en faveur de l'écologie. Elle a ainsi été appelée par le géant LVMH pour conseiller le groupe en la matière. Il est vrai que la militante de la mode verte fourmille d'idées toutes aussi vertes.

Pour incarner sa prochaine campagne, elle a choisi différents talents qui agissent chaque jour pour la défense de la nature et le futur de la planète, telle la top-modèle Amber Valletta, 45 ans, porte parole de l'association Oceana qui lutte pour la sauvegarde des océans, ou Deya Ward, la cinéaste spécialisée dans la faune sauvage. Top. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

Les commentaires sont fermés.