Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme : le réseau social Instagram passe au vert

initiative,wwf,instagram

Elle est pas belle la plage du Porge ( Gironde) sous ce ciel apocalyptique ? Si. Mais partager cette photo sur Instagram va la faire connaître à des millions de personnes. Heureusement qu'elle est de taille à affronter l'invasion des touristes ! Photo Ma Planète

Le saviez-vous ? Nos publications sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram peuvent nuire gravement à l'environnement. Quand on partage dans l'enthousiasme de la découverte la photo d'un lieu naturel, gare aux conséquences : si votre magnifique photo dont vous êtes si fier fait le buzz, l'endroit peut en effet être pris d'assaut par des hordes de touristes qui vont eux-mêmes inonder à leur tour de leurs clichés paradisiaques les réseaux sociaux...

Dans le Var, la commune de Nans-les-Pins en a fait les frais. Après la publication d'une photo des sources de l'Huveaune, les cascades sont passées d'une cinquantaine de visiteurs par week-end à plus d'un millier. Avec à la clé, incivilités et déchets à la pelle.

Pour lutter contre ce phénomène en expansion qui inquiète les défenseurs de la nature, cet été, dans le cadre de sa campagne internationale contre la pollution plastique, le WWF France, avec Havas Paris, a lancé l'opération "I Protect Nature" sur Instagram et créé une géolocalisation fictive pour préserver les sites naturels du tourisme de masse. Du moins ceux qui sont encore peu connus. Pour les autres, c'est trop tard.

Le principe : au lieu d'indiquer le nom de l'endroit où il se trouve dans "ajouter un lieu", il suffit désormais d'inscrire la mention : "I Protect Nature". L’enjeu : sensibiliser les instagrameurs à la protection des sites naturels et, à travers eux, le plus large public possible au sujet. Instagram, c’est en effet 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. La France, quant à elle, compte 14 millions d’utilisateurs actifs mensuels, soit 21% de la population. En moyenne, un Français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour.

Belle initiative, non ? A vos smartphones !

Cathy Lafon

►L'INFO EN PLUS

Chaque année, 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée. Dans son rapport présenté le 7 juin dernier, le WWF a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme sur la pollution plastique en Méditerranée et analysé la responsabilité des 22 pays méditerranéens face à ce fléau. La France apparaît comme le plus important producteur de déchets plastiques de la région avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, soit 66,6 kg par personne. Le WWF a lancé une pétition (disponible en ligne ici) pour appeler les gouvernements à agir contre la pollution plastique.

Les commentaires sont fermés.