L'oiseau devinette du lundi
Cet oiseau planait dans le ciel de Bassens (Gironde) le 25 décembre 2015. Quel est son nom ? Photo Alain Noël
Chaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.
Un oiseau noir passe dans le ciel... On dirait une corneille en modèle réduit, mais sa silhouette et surtout le chant sont bien différents. Notre oiseau mystère de la semaine fait partie de ces troupes de volatiles que nous apercevons souvent en pleine ville, en vol autour de clochers ou même posés sur de grands édifices.
Quel est donc cet oiseau visible chez nous toute l'année ? Langue au chat ?
Bien vu ! Vous avez reconnu le choucas des tours.
Deux spécimens de choucas des tours perchés en haut d'un bâtiment à Bassens, en Gironde, le 26 juin 2015. Photo Alain Noël
Le choucas des tours est un petit corbeau, noir vu de loin mais gris foncé en réalité. Son bec est assez court et solide comme chez tous les corvidés. Sédentaire dans la région, ce volatile est un urbain, bien visible tout en haut des bâtiments élevés et profitant des anfractuosités pour y nicher.
Les deux sexes sont semblables. Les couples, définitivement unis pour la vie, sont inséparables, même en dehors de la période de nidification. Cette espèce fidèle en amour est omnivore et grégaire. En hiver, le soir, les choucas se regroupent avec les corneilles dans des dortoirs mixtes sur les arbres. Si, dans une ville, vous reconnaissez son chant, levez la tête et vous le trouverez sur une cheminée ou sur un point élevé.
Alain Noël
►ECOUTER LE CHOUCAS DES TOURS
►LIRE AUSSI
- Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
- Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI