Gaïactica : le nouveau jeu immersif de Cap Sciences pour limiter le réchauffement climatique
Le jeu Gaïactica vous embarque à bord d'un vaisseau spatial dans lequel vous devez prendre des mesures pour limiter le réchauffement climatique. Photo Cap Sciences
Les signaux d’alerte des scientifiques pour le climat ne cessent de se multiplier, et d’année en année, la planète bat des records de chaleur. La dernière étude en date prévoit une augmentation de + 7°C à la fin du siècle, autrement dit dans 80 ans plus, si l’humanité ne fait rien pour réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Le contexte idéal pour jouer à un escape game d’un nouveau genre qui propose ni plus ni moins que de sauver la planète en une heure, en limitant le réchauffement climatique. Gaïactica, c’est son nom, un jeu immersif et collaboratif créé par Dorian Tourin-Lebret, est accueilli depuis le 29 septembre par Cap Sciences à Bordeaux.
Comment ça marche ?
Embarqué durant une heure dans un vaisseau spatial qui va traverser le temps de 2019 jusqu’en 2100, sous le commandement du professeur Snow, l’équipage qui peut être composé de 3 à 9 cosmonautes en fonction du nombre de joueurs, a reçu la délicate mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la planète entière. La seule et unique condition pour permettre de limiter sur la Terre le réchauffement climatique à + 2°C . Bref, « Notre seul moyen de nous en sortir », comme l’indique le jeu. Un peu stressant, tout ça... Bon, alors mission impossible ?
Une chose est sûre, pour les joueurs, la tâche est rude. Il s’agit de faire des choix, rapidement, dans quatre domaines d’activité déterminants pour l’avenir de la planète: l’énergie, le transport, la construction et l’alimentation. Instaurer la taxe carbone, développer la biomasse, fermer les centrales à charbon, limiter le gaspillage alimentaire... 12.000 solutions sont possibles, mais seules quelques centaines permettent de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100. Avec à la clé, pour chaque action, l’estimation du niveau d’émission de gaz à effet de serre économisé et son coût financier. Le tout en aidant les joueurs à s’approprier de façon amusante un sujet complexe que nous aurions, semble-t-il, intérêt à apprendre rapidement…
C’est sérieux ?
Pour élaborer le jeu, tout public à partir de 12 ans, Dorian Tourin-Lebret, son créateur, co-fondateur de Smart Impulse, une société qui analyse la consommation électrique de grandes entreprises, s’est appuyé sur de nombreuses études scientifiques. Chaque session cette expérience ludique dure une heure, mais elle est suivie d'un debriefing. Car au-delà du jeu qui n'est finalement qu'un vecteur récréatif (très réussi au demeurant) à visée pédagogique pour mieux faire comprendre les mécanismes du réchauffement et de susciter le débat, l’idée c’est surtout de faire comprendre aux joueurs l’urgence qu’il y a à agir, et de les faire prendre conscience de l’impact de leurs actions. Ces dernières, on a tendance à l’oublier, ont aussi un coût, et n’ont pas la même efficacité partout dans le monde, selon qu’on est dans un pays développé ou pas, au Nord ou au Sud de la planète.
Ca serait pas mal si au prochain G7, on faisait jouer nos chefs d’Etat… Non ? En attendant ce grand moment historique, Bordelaises, Bordelais, prêts à sauver la planète ? Si oui, à vos manettes !
►PLUS D’INFO
- Cap Sciences, Hangar 20, quai de Bacalan à Bordeaux. On peut jouer le mardi et le mercredi de 10 h à23 heurs, le samedi de 10 h à minuit et le dimanche de 10 h à 19 h. Réservations en ligne sur www.galactica.net. Tarifs : de 16 à 30 euros.
►LIRE AUSSI
- Tous les articles de Ma Planète sur le réchauffement climatique : cliquer ICI