Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

hypolaïs polyglotte 1.jpg

Quel est donc cet oiseau surpris en plein repas le 16 juin 2019 Ambarès en Gironde ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

Des cris qui viennent d'un buisson. Une silhouette qui bouge rapidement. Puis un oiseau jaunâtre qui fait son apparition avant de retourner se cacher dans le buisson.  Juste le temps de voir que l'oiseau transporte des insectes dans son bec, preuve d'une nidification. La scène se passe en juin dans un milieu semi-ouvert.

Nous avons affaire à un oiseau assez commun mais complètement inconnu de la plupart des promeneurs. Quel est-il ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu l'hypolaïs polyglotte.

hypolaïs polyglotte 2.jpg

Une hypolaïs polyglotte, le 26 juillet 2015 à  Seignosse, dans les Landes. Photo Alain Noël

L'hypolaïs, fauvette qu'on ne voit qu'à la belle saison, est l'un des derniers visiteurs ailés à arriver de migration en avril-mai. Elle repart ensuite en septembre de nuit vers l'Afrique occidentale. On l'appelle polyglotte car elle est capable, pendant les chants nuptiaux, de varier son répertoire et même d'imiter ses voisins. Pour ses conditions de vie, notre oiseau mystère de la semaine n'est pas trop exigeant : quelques buissons en milieux humides (ou pas) suffisent à son bonheur, en lui permettant de chercher des insectes à manger en toute discrétion.

Mais dès lors qu'il s'agit de choisir son site de nidification ou de le défendre, le mâle n'hésite pas à apparaître et disparaître, une fraction de seconde, en criant... Sinon, l'hypolaïs polyglotte va bien, merci pour elle. Elle semble même s'habituer de mieux en mieux aux changements opérés dans la nature par le réchauffement climatique et l'emprise humaine. Bref, l'espèce progresse aussi bien géographiquement que numériquement. Enfin une nouvelle réjouissante !

Alain Noël

►ECOUTER L'HYPOLAÏS POLYGLOTTE

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.