Ecologie : les Français prêts à changer !
Près des trois quarts des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à « ne plus utiliser de véhicules individuels », selon un sondage Harris Interactive. Photo archives Sud Ouest Laurent Theillet
C'est la bonne nouvelle de la rentrée. Près des trois quarts des Français disent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à « ne plus utiliser de véhicules individuels », indique un sondage Harris Interactive (1) pour RTL et M6 publié le lundi 2 septembre.
Sur les changements de comportement, 53% affirment être prêts à « ne plus utiliser de véhicules individuels » et 65% à « ne plus prendre l’avion », 82% à « consommer moins de viande », 95% à « se passer des objets en plastique à usage unique » et 97% à « trier leurs déchets ». En tête des plus motivés : les jeunes, de 18 à 24 ans.
L'optimisme des jeunes
Certes, il ne s'agit que d'un sondage (on sait que l'exercice n'est pas infaillible) et il faut encore que les personnes interrogées passent vraiment aux actes, mais 72% des sondés assurent s’être « davantage intéressé aux enjeux d’écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens ». Un chiffre qui monte à 89% dans la tranche 18-24 ans, en pointe dans les mobilisations sur les questions de réchauffement climatique. Une deuxième bonne nouvelle, car cette génération, directement concernée par les conséquences du réchauffement climatique, sera aussi à même de prendre les décisions adéquates pour protéger l'avenir de la planète et de ses habitants.
Ca tombe bien : ce sont aussi les plus optimistes. Si 69% des sondés se disent globalement « pessimiste pour l’avenir de la planète », 59% des 18-24 ans se disent « optimiste » pour seulement 23% des 65 ans et plus.
L'environnement et l'échéance des municipales
Après le score record d’EELV aux élections européennes, cette montée des préoccupations écolos devrait trouver une nouvelle traduction aux élections municipales de mars 2020, confirme l’enquête. La « préservation de l’environnement » arrive ainsi en deuxième position des thématiques « qui vont le plus compter dans votre vote », avec 36% (à égalité avec la sécurité mais plus souvent placé en première position), juste derrière les impôts locaux, à 39%. Un critère qui n'a échappé à (presque) aucun parti parti politique. Chez les candidats déclarés, désormais, c'est : "Plus écolo que moi, tu meurs !". A suivre.
(1) Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 août auprès d’un échantillon représentatif de 1.066 personnes selon la méthode des quotas.