Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

balbuzard pecheur.jpg

Ce bel oiseau planait dans le bleu du ciel à Brau-et-Saint Louis en Gironde, le 19 mars 2018. Le reconnaissez-vous ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin.

La vasière, en cette matinée d'automne, est sereine. Limicoles et sarcelles d'hiver vaquent à la recherche de nourriture ou font la pose pour la toilette et le repos... Quand soudain, l'un des oiseaux pousse un cri  et, en une seconde, tout ce petit peuple s'envole précipitamment. La raison de cet émoi est à rechercher dans le ciel :  un oiseau assez clair et plutôt grand tournoie tranquillement, puis décale sa trajectoire et disparaît. Ouf. La peur est passée et toute la petite faune ailée revient dans le marais.

Quel est donc cet oiseau, terreur des oiseaux des marais ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu le balbuzard pêcheur

balbuzard pecheur 2.jpg

Un balbuzard pêcheur en train de repérer sa proie, le 30 mars 2019 à Ambarès (Gironde). Photo Alain Noël

Le balbuzard pêcheur est parfois appelé aussi "aigle pêcheur". Cet oiseau impressionne ses congénères à plumes par sa taille mais il est en réalité parfaitement inoffensif car ses seules proies sont les poissons ! Sa technique consiste à tourner au dessus des pièces d'eau avant de plonger, serres en premier, sur le poisson qu'il a repéré, proche de la surface. Notre oiseau mystère de la semaine doit fournir ensuite un gros effort pour extraire le fruit de sa pêche hors de l'eau et le porter au sec pour le déguster. Parfois aussi, il lui arrive de planer sur place, avant de plonger, comme sur la deuxième photo.

Le balbuzard est un migrateur mais on peut espérer le voir bientôt nicher chez nous. Depuis quelques années, quelques individus passent l'hiver en Aquitaine au lieu de regagner l'Afrique, réchauffement climatique oblige. C'est l'un des rares oiseaux présents sur tous les continents.

Alain Noël

►DECOUVRIR LE BALBUZARD PECHEUR

►LIRE AUSSI

Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.