Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo: l'impact des incendies de forêts en Amazonie

foret.jpg

Incendies en cours fin août 2019 en Amazonie. Photo AFP

"Brut" revient en vidéo sur les conséquences des feux de forêt en Amérique du Sud.

Dénoncés ce samedi 7 septembre par le chef indien Raoni au Climax Festival à Bordeaux, les feux de forêts destinés à développer l'agro-business encouragé par le président brésilien, Jair Bolsonaro, sont en augmentation depuis l'accession au pouvoir de cet ancien militaire d'extrême-droite. Le 30 août, 1 628 départs de feu ont été enregistrés en 24 heures.

Ils détruisent l’habitat des peuples autochtones et de la biodiversité locale tout en ayant des effets désastreux sur le cycle du carbone et le changement climatique. D’une ampleur sans précédent, ces incendies ne sont pas encore sous contrôle, les fumées dégagées sont toxiques pour les populations. En Bolivie, près d’un million d’hectares ont ainsi été détruits.

Un sommet sur l’Amazonie a eu lieu en Colombie vendredi 6 septembre sous le signe de la lutte contre la déforestation. À son issue, six pays ont signé un pacte régional pour préserver la plus grande forêt tropicale du monde. Un texte qui sera par la suite présenté à l’Assemblée générale des Nations unies. Ce pacte existe toutefois depuis plus de 40 ans déjà, sans réel impact.  

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.