Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle-Aquitaine : la fédération d'associations environnementales la Sepanso fête ses 50 ans

banc d'arguin.jpg

La Sepanso gère la réserve naturelle nationale du Banc d'Arguin, sur le Bassin d'Arcachon, l'une des innombrables merveilles naturelles que recèle l'Aquitaine. Archives Sud Ouest / Laurent Theillet

Il y a 50 ans, en 1969, la Sepanso naissait en Gironde. Depuis, cette fédération écolo-militante d'associations de protection de la nature et de l’environnement, reconnue d'utilité publique et dirigée aujourd'hui par Philippe Barbedienne, agit dans les cinq départements de l'ex-Aquitaine, tous azimuts, sur tous les fronts où la nature et l'environnement sont menacée. Au travers des associations et fédérations départementales qu'elle fédère, sans ménager sa peine, avec l'exigence de la précision et le souci du détail, notamment dans la dimension juridique du traitement de nombreux dossiers liés aux gros projets d'infrastructures dans la région : LGV, autoroutes, golfs, retenues d'eau... 

Une force pour la nature

La prise de conscience sociétale de la nécessité de préserver l'environnement des pollutions, du bétonnage et de la destruction des écosystèmes étant relativement récente, dans une région au patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle comme le Sud-Ouest, on se doute que ce ne sont pas les sujets qui manquent et que les archives de la Sepanso regorgent de dossiers chauds... Pas toujours gagnés, certes, mais avec quelques belles victoires. Et toujours défendus avec sérieux, rigueur, conviction et une grande opiniâtreté. Quitte à parfois sérieusement agacer ceux auxquels elle s'oppose.

Une expertise reconnue

Affiliée à la puissante France Nature Environnement (FNE), la Sepanso ne fait pas que critiquer ou contester. La fédération qui se veut aussi force de proposition, à ce titre, participe aux différentes commissions publiques, enquêtes et débats publics sur les nombreux projets d'aménagement du territoire. Reconnue par les différents acteurs de la région et de l'Etat, politiques, administratifs et associatifs, son expertise pluridisciplinaire lui permet d'intervenir sur tous les sujets, dès que la nature est menacée par une emprise humaine potentiellement démesurée ou inadaptée. 

Gestionnaire d'espaces naturels

Autre corde à son arc, la Sepanso Aquitaine, par délégation d'Etat, gère les Réserves naturelles nationales du Banc d'Arguin (bassin d'Arcachon), de l'étang de Cousseau et des marées de Bruges en Gironde. La SepansoLog, quant à elle, est gestionnaire de la Réserve nationale de l'étang de la Mazière et co-gère la Réserve naturelle nationale de la frayère d'alose, avec la Fédération de pêche du Lot-et-Garonne.

Un concours photo, une grande conférence-débat, une journée spécial 50 ans

Pour fêter ce demi-siècle bien rempli au service de la nature, de la biodiversité et des Aquitains, la jeune quinquagénaire a prévu trois grands événements. Le premier, c'est un grand concours photo dont Ma Planète vous a déjà parlé. Ouvert à tous et organisé sur le thème de la biodiversité en Aquitaine, il s'est déroulé du 15 juin au 15 août et a réuni plus de 700 participants. Les lauréats seront désignés courant septembre, puis les photos gagnantes feront l'objet d'une exposition itinérante. Une première pour l'association qui cherche aussi à mieux se faire connaître du grand public et à attirer un nouvelle génération d'adhérents.

FLYER CONFERENCE OK.jpgLe deuxième grand rendez-vous proposé par la Sepanso en partenariat avec l'Association internationale Jacques Ellul, c'est une grande conférence-débat sur la sixième grande extinction de masse du vivant : "Nous sommes tous des grands pingouins". En plein dans l'actualité des menaces qui pèsent sur la biodiversité. Animée par Jean-Luc Porquet, journaliste au Canard Enchaîné où il enquête sur l'écologie et la mondialisation marchande et auteur du livre "Lettre au dernier grand pingouin" (Verticales), elle aura lieu le vendredi 13 septembre à l'Athénée municipal, à Bordeaux.  

Enfin, le lendemain, le 14 septembre, une grande journée anniversaire destinée à l'ensemble des forces vives et soutiens de l'association (adhérents,  bénévoles, associations affiliées, salariés, partenaires... ), viendra clôturer la série d'événements organisée dans le cadre de ce cinquantenaire. Un numéro spécial 50 ans de la revue Sud-Ouest Nature de la Sepanso sera présenté à cette occasion. #SaveTheDate !

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

  • Conférence-débat "Nous sommes tous des grands pingouins", vendredi 13 septembre, 18 h. Athénée municipal de Bordeaux, place Saint-Christoly.
  • Parmi les participants au jury du concours photo :Caroline Astre, chargée d'intervention Ressources en eau et milieux aquatiques à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. Mathieu Berroneau, photographe voyageur avec un intérêt particulier pour l’herpétofaune, association Cistude Nature. Eric Des Garets, écrivain et rugbyman, directeur général adjoint chargé de l'environnement et de la culture au Conseil départemental de la Gironde. Alexandre Dumaître, chargé de mission Natura 2000 et RNN à la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Cathy Lafon, journaliste, blog Ma Planète. Benoît Lafosse, photographe, spécialiste de l'interprétation des paysages. Mathieu Reveillas, écologue, passionné de photographie naturaliste. Nicolas Thierry, vice-président à l'environnement et à la biodiversité du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.
  • Associations affiliées à la Sepanso: Aquitaine Alternatives, Creaq, Cistude Nature, Ocean'Obs.

►CONTACTS

Les commentaires sont fermés.