Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gironde : Solévent installe la première centrale d’énergie renouvelable portée par les citoyens à Bègles

solevent.jpg

L'équipe de Solévent devant l'école Marcel Sembat, à Bègles (Gironde). Photo Solévent

C'est une première en Gironde. Et une excellente nouvelle, dans le contexte de changement climatique et de raréfaction des énergies fossiles sur la planète. Ce vendredi 6 septembre, la première centrale photovoltaïque financée par les citoyens sera inaugurée à Bègles, à 17 h, en présence du maire écologiste de cette ville de l'agglomération bordelaise, Clément Rossignol-Puech.

Sur les toits d'une école

Installée sur la toiture de l’école Marcel Sembat, c'est la première réalisation de Solévent, une société citoyenne girondine créée à Bègles il y a à peine un an. Présidée par Magali Martin, 37 ans, une chimiste de formation engagée dans l'écologie, chargée de mission "énergie citoyenne" et salariée de l'association CIRENA - CItoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine qui anime le réseau des énergies citoyennes en Nouvelle Aquitaine et l'accompagne, cette société par actions simplifiées (SAS) à capital variable et à fonctionnement coopératif rassemble les citoyens autour de projets de production d'énergies renouvelables. 

Engager la transition énergétique

Les citoyens-actionnaires engagés au sein de Solévent ont pour ambition de "porter un message positif et pédagogique auprès de la population sur des thématiques liées à la maîtrise des dépenses d'énergie, la lutte contre la précarité énergétique, ainsi que la production et la distribution d'énergie renouvelable dans une approche de sobriété et de production locale."

Pour concrétiser ce message et engager la transition énergétique, la société citoyenne girondine a lancé cette année son premier projet de centrale photovoltaïque avec Bègles. La Ville a voté, le 16 mai 2019, la convention d’occupation de 250m2 du toit de l’école Marcel Sembat sur lequel Solévent peut installer et exploiter, sous réserve de maintenance, une centrale photovoltaïque de 36 kWc. Soit la production de 40.000 kWh/an ou encore l’équivalent de la consommation de 12 foyers. Made in France, les panneaux installés sont fournis et fabriqués par une société française basée en Alsace, Voltec Solar, et l’installateur girondin, le groupe Inélia basé à Floirac, a été sélectionné pour son engagement, rendant le projet le plus vertueux  possible.

Cette belle initiative écolo et locale ne devrait pas rester sans suite. Solévent, qui a participé en mai dernier au World Impact Summit 2019 à Bordeaux, place des Quinconces, et veut accompagner ses actionnaires et ses soutiens dans la sobriété et l’efficacité énergétique, a des projets plein les cartons (verts). En collaboration avec d'autres sociétés citoyennes girondines, elle ambitionne de réaliser des projets de plus grande ampleur, comme de l'éolien ou du photovoltaïque, sur des friches industrielles.

Cathy Lafon

►PLUS D'INFO

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur les énergies renouvelables : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.