Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'oiseau devinette du lundi

sterne caugek.jpg

Ce bel oiseau volait le 13 juin 2010 au-dessus du banc d'Arguin, sur le bassin d'Arcachon, en Gironde. Quel est son nom ? Photo Alain Noël

alain noel.jpgChaque lundi, Ma Planète vous invite à découvrir un oiseau de la région, avec une petite énigme proposée par Alain Noël, ornithologue amateur et photographe animalier girondin. 

Nous voici devant une espèce emblématique de la lutte pour la préservation des oiseaux. En effet c'est sur le banc d'Arguin,à la sortie du bassin d'Arcachon, que notre oiseau mystère de la semaine avait décidé de nidifier en colonie nombreuse. Et c'est pour lui procurer une certaine tranquillité que la Sepanso, qui souffle cette année ses 50 bougies, a créé la Réserve naturelle nationale du banc d'Arguin qui englobe l'ensemble des îlots sableux qui se forment à l'entrée du bassin. Cet oiseau marin est d'une grande élégance en vol. Il se repère facilement à son cri, puissant et pas trop agréable.

Quel est donc cet oiseau que l'on l'appelle aussi parfois l'hirondelle de mer, pour sa silhouette et sa queue fourchue ? Langue au chat ? 

Bien vu ! Vous avez reconnu la sterne caugek

sterne caugek 2.jpg

 Une sterne caugek le 5 août 2013, sur la plage, à Moliets (Landes). Photo Alain Noël 

Cette sterne est la seule que l'on peut rencontrer toute l'année dans la région. Mais seulement au bord de l'océan ou du Bassin, là où elle cherche sa nourriture dans les premiers centimètres d'eau salée : lançon, sardine ou anchois. Et pourtant, la caugek n'est pas sédentaire. On la trouve, en principe sur le banc d'Arguin, par milliers de couples, dans un périmètre très serré, durant trois mois, en mai, juin et, juillet. Le gros des troupes va hiverner en Mauritanie, sur l'autre banc d'Arguin, et quelques individus se retrouvent entre ces deux extrêmes. Même en arpentant régulièrement les grèves océanes, on n'est jamais sûr de la voir, tant elle est erratique.

Cette saison 2019 restera dans les annales : après plusieurs vaines tentatives, la sterne caugek n'a pas réussi à nidifier en Gironde, les goélands (après les milans) ont eu le dessus. Elle est partie nicher en Charente ou en Vendée. Croisons les doigts pour qu'après au moins 50 ans de présence continue en Gironde, notre oiseau n'ait pas définitivement quitté le banc d'Arguin qui était à la limite sud de son aire de nidification !

Alain Noël

►VOIR LA STERNE CAUGEK

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma Planète sur la biodiversité : cliquer ICI
  • Les articles de Ma Planète sur les oiseaux : cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.