Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Série de l'été (3/6). Ces insectes dont l'homme a tant besoin : le bousier

insecte,disparition,espèces animales,bousier

Photo Wikipedia Creative Commons Attribution.

Avec 1,450 millions d'espèces, soit les deux tiers du règne animal, les insectes ont réussi le tour de force d'évoluer en s'adaptant à tous les écosystèmes. Présents partout sur Terre, sauf en Antarctique, ils sont aujourd'hui les animaux les plus menacées de disparition. Plus de 40% d'entre eux sont menacés d'extinction selon une étude publiée en février dernier dans la revue Biological Conversation. Indispensables à la vie sur Terre, il faut de toute urgence les préserver. D'autant qu'ils nous rendent bien des services. Comme le bousier, un éboueur de la planète.

Ce scarabée commun en Europe, aussi industrieux que la fourmi, contribue à enrichir les sols, avec le bétail, son partenaire. Il vit dans les prairies de pacage. Son boulot, c'est de collecter les excréments des vaches, moutons...., bref, les bouses en tous genres (d'où son nom), avec lesquelles il fabrique des boules avec ses pattes antérieurs et ses mandibules, qu'il roule ensuite jusqu'à son terrier.

Cet insecte coprophage rend un fier service à l'Australie qui l'importe de France, afin de se débarrasser à terme des mouches très envahissantes dans les régions méridionales de l'île-continent au printemps et à l'été. Le problème posé par ces mouches remonte à l'introduction des premiers bovins en Australie par des colons, il y a plus de deux siècles. Aujourd'hui, le pays compte près de 30 millions de têtes et dans les centaines de millions de bouses fraîches déposées chaque jour, des milliards de mouches ont pu se développer. Le bousier "concurrence" les mouches : il perturbe leur ponte, assèche la matière fécale des bovins ce qui est défavorable aux mouches, et recycle les déjections du bétail, "privant les mouches de leur pitance".

A l'heure actuelle, 60% des espèces de bousiers sont sur le déclin dans le bassin méditerranéen. En cause, la présence de résidus de médicaments vétérinaires dans les bouses. Comme les autres insectes, le scarabée bousier est aujourd'hui en déclin. 

Cathy Lafon

►LIRE AUSSI

  • Les articles de Ma planète sur la biodiversité : Cliquer ICI

Les commentaires sont fermés.